Fin juillet le centre Levada a mené un sondage auprès de 1600 Russes de 130 villes pour connaître leur opinion sur l'homosexualité, les résultats ne sont pas glorieux, l'homophobie est largement répandue dans l'opinion publique russe. A la question "qu'est pour vous l'homosexualité ?", 38 % des personnes interrogées pensent que c'est "du laisser-aller, une addiction nocive", 36% "une maladie, le résultat d'un traumatisme psychologique " et seulement 15% "une orientation sexuelle, égale en droit à l'orientation traditionnelle" (11% ne se prononcent pas).
La question suivante interrogeait les gens sur la façon de se comporter vis-à-vis des homosexuels. Un quart des répondants estiment qu'il faut agir avec eux, comme avec les autres. Après c'est moins drôle : 24% pensent qu'il faut leur fournir une aide psychologique, 21% les soigner, 18% les isoler de la société et 4% les liquider (9% ne se prononcent pas).
Enfin, la dernière question portait sur l'adoption d'une loi sur l'interdiction de la discrimination liée à l'orientation sexuelle : 41% des répondants sont plutôt pour une telle loi, 31% sont contre et 26% ne se prononcent pas.
Le centre Levada a déjà posé ces questions en 2005 et la comparaison des résultats indique que le niveau de tolérance vis-à-vis de l'homosexualité a légèrement diminué dans la société russe en 5 ans. Il nous en apprend également un peu plus sur le profil des personnes homophobes dans la société russe : l'homophobie est plus prononcée chez les hommes de plus de 55 ans, avec un niveau d'éducation moyen et des revenus faibles. Les femmes entre 18 et 39 ans, avec un bon niveau éducatif et de bons revenus sont plus tolérantes envers les personnes homosexuelles.
Image : manifestation contre l'homophobie à Tomsk (source : communauté LiveJournal ru_rainbowflash)