L'Homme Rune
Le cycle des démons, Tome 1
Dans le monde du jeune Arlen, dès que le soleil se couche, les démons sortent de terre et dévorent les êtres vivants. Le seul espoir de survie : s'abriter derrière des runes magiques qui repoussent ces monstres et prier pour qu'elles tiennent jusqu'aux premières lueurs de l'aube. Seule une poignée de Messagers bravent la nuit au péril de leur vie pour relier les hameaux dont les habitants ne s'éloignent jamais.
Mais lorsqu'une terrible tragédie le frappe, le jeune Arlen décide qu'il ne veut plus vivre dans la peur ; il quitte sa ferme et part sur les routes en quête d'un moyen de se battre contre les démons et de les vaincre.
Extrait : "Lorsqu'il n'eut plus de pierres, il se mit à sauter sur place en agitant les bras et en criant pour défier les monstres.
Puis il glissa et posa le pied sur une rune.
Le temps sembla s'arrêter et Arlen et le démon géant se regardèrent pendant ce qui sembla un long moment : ils prirent peu à peu conscience de l'énormité de ce qui venait de se passer. Ils finirent par bouger en même temps : Arlen sortit rapidement le bâton lui servant à tracer les symboles et plongea vers la rune tandis que le démon lui donnait un coup de son immense main griffue.
L'esprit vif, Arlen évalua les dégâts en un instant. Une seule ligne de la rune était endommagée. Il répara la protection d'un trait de son outil, mais comprit tout de même qu'il était trop tard. Les griffes avaient déjà commencé à entailler sa chair.
Puis la magie fonctionna de nouveau et le démon fut repoussé en hurlant de douleur. Arlen, lui aussi, cria. Il se retourna et retira les griffes de son dos et les lança au loin avant même de chercher à comprendre ce qui venait de se passer.
C'est alors qu'il le vit, posé dans le cercle, pris de convulsions et fumant.
Le bras du démon."
L'avis de Dazboness : Premier tome d'un cycle qui a déjà fait couler beaucoup d'encre, ce livre pose les bases d'un monde ayant sombré dans l'obscurantisme technologique et magique, et la peur du démon et de la nuit.
L'auteur prend une base narrative intéressante, que l'on peut rapprocher de l'image dite "moyenageuse". La peur du noir et des êtres démoniaques qui en font leur royaume. Le parallèle est fait également avec le peu de gens voyageant à plus d'une demi-journée de chez eux (comme les villageois de l'époque qui ne voyaient que leur petit village et éventuellement celui voisin sans jamais voir ceux à qui ils payaient l'impôt), ou encore la religion comme instrument de contrôle et d'humiliation continue (plus proche de la vision qu'avaient les intellectuels de l'époque des Lumières sur la période médiévale que de la réalité), le système de classes sociales, l'importance de la Mère.
L'aventure décrit donc l'évolution de trois personnages peu communs ayant traversé des tragédies personnelles, et assisté à des tragédies collectives... affronter les démons est pour eux plus qu'un fantasme issu des légendes, mais un espoir animé par leur propre expérience, par leurs combats contre les démons de la nuit autant que contre les hommes ignorant et couards.
Les débuts d'une lutte contre l'ennemi de la nuit commence par une lutte en soi contre sa propre peur et ses propres démons. Trois jeunes gens l'ont compris et vont tenter de le faire comprendre et accepter au monde, afin de libérer les hommes...
Auteur : Peter V. Brett
Editeur : Milady
Prix : 18,99 euros
Nombre de pages : 427
Sommaire des livres critiqués