La résistance populaire réprimée par Israël et par l'autorité palestinienne

Publié le 28 août 2010 par Tanjaawi

J'ai commencé ma journée de vendredi en allant travailler à l'université avec des étudiants (recherche en biologie) puis en emmenant un groupe de visiteurs faire le tour des endroits de Bethléem qui montrent l'impact du mur et des colonies. Nous sommes aussi allés à l'une des manifestations hebdomadaires et, en ce troisième vendredi de Ramadan, tant ici qu'à Bil'in et dans d'autres lieux, des manifestants ont été blessés par l'armée israélienne d'occupation/apartheid.
Par Mazin Qumsiyeh
r />Les manifestations commémoraient l'assassinat du célèbre caricaturiste palestinien Naji Al-Ali et celui du leader du FPLP Abu Ali Mustafa. Elles ont également été organisées en solidarité avec Abdullah Abu Rahma, condamné par les tribunaux d'apartheid israéliens pour organisation de manifestations non violentes à Bil'in.
Ci-dessus la vidéo que j'ai prise sur la manifestation à Al-Masara.
Remarquez en particulier l'enlèvement de Kobi, un activiste israélien, et l'attaque aux grenades lacrymogènes qui ont blessé des gens. Ils ont aussi arrêté Matan (on ne le voit pas sur la vidéo) qui a été libéré peu de temps après. Kobi aussi a été relâché mais il passera en jugement.
Après la manifestation, je suis revenu finir mon travail à l'université puis, vers 16h15, George Rishmawi et moi avons emmené une centaines de Palestiniennes de Nazareth et d'autres endroits de Palestine 48 faire une visite des murs autour de Bethléem, dont Al-Walaja et Beit Sahour.
Ce furent des moments enthousiasmants, nous avons parlé de la résistance, et j'ai noté comment, en dépit des tentatives d'Israël de nous fragmenter, nous sommes connectés ; ce fut une idée superbe d'organiser la rencontre avec ces dames (avec l'aide de Sabeel et du Centre palestinien pour le rapprochement).
Après Iftar (la rupture du jeûne), nous avons visité deux familles pauvres (une à Beit Sahour et une dans le camp de réfugiés de Dheisheh, et je vous raconterai dans un autre mail l'histoire de ces familles.
ism-france