Jardins du Muséum : Exposition Pollens

Publié le 28 août 2010 par Toulouseblog

Les Jardins du Muséum présentent l'exposition "Pollens, aux sources de la diversité" jusqu'au 31 Octobre.

2010 étant l’Année Internationale de la biodiversité, leMuséum vous propose donc un événement lié à ce thème et comportant des activités de sensibilisation accessible aux grands comme aux plus jeunes.
Le pollen, ou plutôt les pollens – sources de la diversité – offrent une déclinaison riche, colorée et passionnante de cette réflexion. Le Muséum en a exploré pour vous les facettes artistiques, scientifiques, historiques ou poétiques.
Vous pourrez donc visiter une exposition synthétique, participer à des animations, profiter d’ateliers, vous divertir en apprenant mille choses ou en jouant avec les médiateurs, vous dégourdir les jambes en faisant un parcours urbain à vélo ou assister à des conférences.

Un parcours en 3 parties

Sous l’Ombrière

Laissez-vous guider par une installation introductive. De longues et souples étamines annoncent le passage vers les expositions. Leurs reflets animent le sol, la vie est dans ces ombre mouvantes.
Admirez aussi les 3 clichés lauréats du concours Flickr lancé par le Muséum sur le thème Pollens et biodiversité.

Dans la salle d’exposition temporaire

Le point sur quelques sujets d’actualité, grâce à de courtes synthèses illustrées : Pollens et biodiversité, Pollens et reproduction, Pollens et savoirs, Pollens et santé.

A l’extérieur, dans le Jardin d’essai
Entrez dans les Potagers du Monde, à la suite de la visite des Carrés et rejoignez la dernière parcelle aménagée au fond du Jardin. Elle évoque l’importance de la biodiversité dans les processus initiaux de domestication des végétaux.
Premières céréales, premières légumineuses, d’ici et d’ailleurs, jetez un regard vers notre passé alimentaire.

Les minis ateliers Pollens


Au cours de votre visite, allez rencontrer les médiateurs le temps de mini ateliers. Pollens, reproduction, savoirs, santé ou biodiversité, regardez tout ça de plus près.

Exposition temporaire jusqu'au 31 Octobre 2010

Jardins du Muséum
24-26 avenue Bourgès-Maunoury
Métro : Borderouge et bus n° 36
Ouverts de 10 h à 18 h du mardi au dimanche

Aller plus loin...
Site web du Muséum


Tweet