Enfin j'ai le temps de replonger dans toute ma discographie, empilée sur une étagère pleine à craquer, dans un grand appartement vide. Comme je m'ennuie et que j'attends sans grande impatience le retour aux choses sérieuses, je m'en donne à coeur joie, je m'en fous plein les oreilles, je chante toute la journée et ça résonne dans la pièce parce que c'est encore tout vide. J'en profite pour faire le ménage en musique, pour décorer en accrochant mes plus beaux posters, certains datant de ma chambre d'adolescent (les Strokes, inusables, aussi bien sur ma platine que sur mes murs).
D'ailleurs les gars, je vois que vous aussi vous glandez rien de vos journées, mais vous le sortez bientôt ce nouvel album ? Ma patience a des limites. Et sincèrement, vous me manquez.
Donc voilà, en ce moment, je vis de la plus simple des manières. Je me lève quand j'ai plus sommeil, j'écoute mes disques, je sors mes poubelles, je fais ma vaisselle, je pars faire quelques courses, les cigarettes, j'écris un peu (parce que j'ai un autre grand projet du genre de ceux que je ne termine pas mais ça on en reparlera en temps voulu), je prends l'air sur le balcon, je mange quand j'ai faim et je me couche lorsque j'ai sommeil, tard dans la nuit en général, sauf quand je dois me lever le lendemain. Des journées pas inoubliables, un peu d'ennui parfois, mais je dois avouer que c'est très agréable.
Dans ma sérénité retrouvée, je ne me suis pas emmerder à vous pondre de belles chroniques. Pourtant, il y a un sacré paquet de bons disques qui sont sortis récemment. Arcade Fire bien sûr, mais aussi Isobel Campbell et Mark Lanegan, qui nous ont refais un petit miracle, Sufjan Stevens qui s'active dans un coin ou bien Phosphorescent et The Coral. Bob Dylan, j'aimerais bien en reparler un peu aussi, surtout qu'il sera très présent à l'automne, vous saurez bientôt pourquoi. Donc oui, j'ai la flemme, alors je vais plutôt vous proposer une playlist, ça devrait vous suffir pour le weekend.
Une sélection de reprises. Pas n'importe lesquelles. Des artistes que j'adorent qui reprennent des titres que j'adorent. Des titres d'îles désertes dans de nouvelles versions. On a les Black Keys qui rendent les Beatles encore plus psychédéliques, Adam Green qui met toute sa sensualité au service d'une reprise de Nico, Iggy Pop qui croone sur "Sea of Love", Calexico qui mexicanise le plus beau titre du groupe Love, The Shivers qui sont plus joliment déprimant que Leonard Cohen ou bien Nouvelle Vague, qui s'y connait en reprise, et transforme le morceau le plus fameux des Talking Heads en ballade folk savoureuse. J'ai gardé le meilleur pour la fin, comme d'habitude, avec une reprise de Daniel Johnston, tout simplement la plus belle chanson sur l'amour et l'espoir, "True Love Will Find You In the End". Je connais pas beaucoup ce Richard Walters, mais je l'adore déjà !
Et bien entendu, c'est sûr Spotify, il suffit de cliquer sur l'image-ci dessous. Une image des Beatles, toujours en vacances...
1) The Only Living Boy in New York de Simon & Garfunkel (une reprise de Everything But the Girl)
2) She Said, She Said des Beatles (une reprise des Black Keys)
3) These Days de Nico (une reprise de St.Vincent)
4) Alone Again Or de Love (une reprise de Calexico)
5) I'll Be Your Mirror du Velvet Underground & Nico (une reprise de Adam Green)
6) Streets of Philadelphia de Bruce Springsteen (une reprise de Butcher Boy)
7) Me & Julio Down By the Schoolyard de Paul Simon (une reprise de Jesse Malin)
8) Waiting Around to Die de Townes Van Zandt (une reprise des Be Good Tanyas)
9) End of the World de Skeeter Davis (une reprise du groupe Girls)
10) Road to Nowhere des Talking Heads (une reprise de Nouvelle Vague)
11) Sea of Love de Phil Phillips (une reprise d'Iggy Pop)
12) Chelsea Hotel N°2 de Leonard Cohen (une reprise du groupe The Shivers)
13) Just Like Honey des Jesus & Mary Chain (une reprise de Findlay Brown)
14) True Love Will Find You In the End de Daniel Johnston (une reprise de Richard Walters)