A chaque journée ses sourires. Cette fois, plus que ceux d'Agen face à Biarritz (une fois de plus décevant) ou ceux du Racing contre Toulon, ce sont les victoires de La Rochelle et Montpellier, respectivement face à Bourgoin et à Perpignan qui alimentent la chronique des petits bonheurs du Top 14.
Dans des registres différents, la jeune garde Montpelliéraine et les sémillants Rochelais ont offert un spectacle des plus intéressants. Contre Perpignan, les coéquipiers de François Trinh-Duc ont serré les dents (notamment en mêlée) et su profiter d'un jour "sans" de la part des Catalans. L'ouvreur international de Montpellier a inscrit un essai en force, démontrant son talent pour attaquer la ligne. Indéniablement, la "patte" Béchu-Galthié marque d'une empreinte efficace le collectif Audois.
Quelques centaines de kilomètres au Nord-Ouest, dans son antre de Marcel-Deflandre, le promu Rochelais a encore une fois fait parler la poudre de ses lignes arrières. Les maritimes ont visiblement décidé de vendre chèrement leur peau en Top 14. Leurs adversaires du jour, qui se battent également pour le maintien, n'ont rien pu faire contre l'envie des locaux. Et ils repartent de Charentes-Maritime avec une troisième défaite de rang. Cela commence à faire lourd...
Le sourire et la joie des joueurs et des supporters jaune-et-noir faisait vraiment plaisir à voir. On leur en souhaite beaucoup d'autres : courage, abnégation, refus de mesurer la réussite à l'aune d'un budget prévisionnel, voilà qui fait plaisir à voir !
A Montpellier, nul doute que l'ambition doit montrer peu à peu le bout de son nez. Il y a un potentiel très intéressant dans cette équipe. Attention à ne pas sombrer dans une euphorie qui pourrait faire oublier aux jeunes (les internationaux comme les autres) que la route est longue et qu'il y aura inévitablement des déceptions dans cette saison au long cours.
En attendant, félicitations à ces deux équipes qui nous apportent fraîcheur et enthousiasme !