Il faut bien l'admettre, l'ambiance est plutot à la morosité. Entre les dérives sécuritaires, les attaques contre les acquis sociaux, les conséquences de la crise économique qui se font sentir de plus en plus fortement, les temps sont au pessimisme. Pourtant, si on y regarde bien, on peut trouver quelques raisons d'espérer :
1) Enquêtes après enquêtes le chef de l'Etat reste fortement impopulaire, et surtout le paravent sécuritaire n'a eu aucun effet sur ce niveau d'impopularité.
2) Le retour de la sécurité au premier plan a eu aussi comme effet de montrer l'échec du gouvernement sur ce sujet, et peu à peu s'inscrit l'idée que la répression seule ne peut suffire.
3) Pour une fois, l'opposition semble vouloir faire taire ses divisions, et faute de projet politique pour l'instant, elle semble enfin décidée à jouer son rôle d'opposant.
4) Les syndicats paraissent enfin décidés à se battre pour les retraites, mais surtout, ils sont unis, du moins en apparence, ce qui aura son importance dans le combat des retraites.
5) Les grandes manifestations de fin juin laissent penser que le peuple Français n'est plus résigné, et est décidé à se battre.
Tout cela laisse quelques espérances, même si cela ne donne aucune garantie pour l'avenir.
En complèment, je vous conseille cet article de Supeno, blogueur associé de Marianne. Il y fait ses projections en vue de la prochaine présidentielle, et ses prévisions sont crédibles et surtout réjouissantes.
Sur le web :
pensee libre publie un magnifique texte de Jacques Maillard intitulé : pour une éthique de la résistance face à la violence d'état.
Jacques vient de découvrir un nouveau patron qui ne finira pas pauvre.
jerome de haynin revient sur l'incroyable scandale des manuels scolaires.
du bleu dans mes nuages nous conte l'histoire d'une fantastique chanson,"Suzanne takes you down" de Leonard Cohen.