Le roi Piiz-Zâ: la canicule infernale

Par Anne Onyme

Patrick Marleau
illustrations de Mikaël
Les éditions Goélette
24 pages

Résumé:

Dans le royaume de Modzarellâ, la canicule frappe. Il fait une chaleur... à cuire sur place! Le roi Piiz-Zâ entend bien ne pas rester dans ce four tout l'été. Il confie donc à son fidèle conseiller Saintubaire son intention d'aménager une superbe piscine pour tous ses sujets. Mais voilà, comment s'en procurer une alors que Somonville est assiégée par les troupes du roi Beurgueur?

Mon commentaire:

Cet album est le premier d'une petite série. Le roi Piiz-Zâ est un jeune roi qui a plus d'un tour dans son sac. Étouffant de chaleur et lassé de devoir se réfugier dans les donjons pour avoir un peu de fraîcheur, il décide d'offrir à son royaume une piscine. Ce qui n'est pas chose facile, vu les circonstances...

L'album est coloré à souhait et est vraiment parfait pour l'été. Les illustrations rappellent les dessins animés et sont pleines de vie et de mouvement. Les couleurs éclatantes accrochent l'oeil des enfants. La plus grande force de cet album, ce sont ses jeux de mots, souvent reliés à la nourriture: le roi Piiz-Zâ, qui vit à Modzarellâ, doit aller chercher sa piscine à Somonville assiégée par les troupes du roi Beurgueur. Piiz-Zâ a aussi un conseiller du nom de Saintubaire (surnommé Saintub!). L'océan s'appelle Périé et le vendeur de piscine... Filtredo!

C'est très amusant et remplit d'humour. L'album se termine sur le choix de la piscine, choix judicieux et amusant pour le roi Piiz-Zâ et tout son royaume!

Une petite série d'albums qui se démarque par ses jeux de mots, ses trouvailles et ses couleurs contrastantes. Les deux premiers albums viennent de paraître. Le prochain sortira en octobre.

À partir de 4 ans.