Magazine Beauté

Interview | Ka Fée

Publié le 28 août 2010 par Pearlandbeauty

Aujourd'hui, j'ai le grand honneur de vous présenter Kafée et son blog! Une spécialiste du savon maison, pleine de créativité et de conseils! Je vous laisse découvrir son interview et sa recette!

Interview | Ka Fée

Article-Interview

Pour commencer, parles nous un peu de toi!

J'ai 33 ans et je vis en Région Parisienne avec mon mari et mes 3 enfants de 7 ans 1/2, 5 ans 1/2 et 3 ans. Cela fait quasiment 8 ans que je suis en congé parental. Avant d'avoir mes enfants j'ai fais des études d'Arts et de Photographie à la fac. J'ai ensuite travaillé dans plusieurs entreprises où j'ai exercé à peu près tous les métiers en rapport avec la photographie (vendeuse, photographe, tireur/filtreur, retoucheuse numérique, etc). .. A la naissance de mon premier enfant j'ai voulu m'occuper de lui à 100%, j'ai donc mit ma carrière de côté un petit moment. Et puis naturellement j'ai cumulé les congés parentaux à la naissance de mes deux autres enfants. C'est là que j'ai découvert le maternage, le portage et les couches lavables. Et c'est en faisant le liniment pour les petites fesses de mes bébés que j'ai constaté que l'on pouvais faire ses propres cosmétiques. .. Mais la grande révélation pour moi à été de découvrir la savonnerie. Pendant des mois j'ai écumé internet pour bien comprendre la méthode puis je me suis lancé. C'est devenu une passion dès le premier coup de mixeur. Grâce aux savons j'ai pu mettre en pratique mon côté artistique et je suis revenue, avec mon blog à mes premiers amours, la photographie et le graphisme. .. Faire ce que j'aime et pouvoir le partager avec les autres est vraiment très enrichissant. Mon blog me permet de m'adonner à toutes mes passions sans retenue et c'est chaque jour un plaisir. ..

Avant de parler de ton blog, commençons par parler Savon! Pour celles (et ceux) qui ne connaissent pas, peux tu nous expliquer un peu en quoi consiste la savonnerie, ce que ça représente pour toi etc?!

Interview | Ka Fée
C'est un vaste sujet, pas évident d'en parler comme ça en quelques lignes. Et puis il y a savonnerie et savonnerie.

..

La méthode que j'emploi est la saponification à froid, il m'arrive de temps en temps de faire un savon à chaud mais c'est beaucoup plus rare. J'aime l'attente que la saponification à froid impose, les savons n'en sont que meilleurs après.

..

En gros cela consiste à mélanger des huiles végétales et/ou des beurres avec de la soude caustique, c'est ce mélange qui va se transformer petit à petit en savon. On appelle cela la saponification. Elle débute dès que le mélange devient épais et se termine au bout de 3 à 4 semaines de cure.

..

Les savons ainsi formés conservent toutes les propriétés des huiles et des huiles essentielles qu'on leur ajoute. De plus comme ils sont toujours surgraissés (ajout d'huile à la fin du mélange), les savons sont plus doux et plus hydratants, d'autant plus qu'ils ont une teneur élevée en glycérine (formée au cours de la saponification).

..

Ce qui me plait dans cette méthode, c'est d'une part les possibilités infinies de mélanges que l'on peut faire et d'autre part, les possibilités créatives de la méthode. Je peux jouer autant avec les ingrédients, les couleurs que les formes. C'est une vraie passion de tous les jours, l'inspiration est partout, dans la nature, la musique, la peinture, les odeurs ou même mes enfants. Je ne me lasse pas de savonner chaque jours.

..

Et puis il y a une part scientifique très intéressante. Déterminer quelle huile fera le meilleur savon est devenue mon jeu favoris. Chaque mois je teste une huile unique pour voir ses propriétés propre dans un savon. C'est toujours très excitant de voir comment le savon réagit, sa texture, sa mousse. Et a chaque fois c'est différent. C'est ça qui me plait le plus, le fait que ce soit une surprise à chaque savon.

..

La savonnerie c'est comme déballer un cadeau, à chaque fois c'est une immense surprise car on ne sait vraiment jamais comment tel et tel ingrédients vont interagir, comment telle couleur sera ou quels dessins feront notre marbrage. A chaque savon c'est magique.

..

Quelle passion dans tes mots, on sent vraiment que tu adores ça! Je suppose donc que ton blog est né de ton envie de partager ton amour des savons?!

Interview | Ka Fée

En fait quand j'ai débuté mon blog je ne faisais pas encore de savons mais uniquement des cosmétiques. Mon blog est né d'une envie de partager et d'échanger avec les autres cosméteuses. Pouvoir partager une passion avec d'autres personnes est vraiment enrichissant et cela m'a permis de rencontrer beaucoup de gens. .. Et puis j'ai découvert les savons, mais à l'époque il n'y avait pas beaucoup d'articles ou de tuto sur la savonnerie en France, il fallait vraiment fouiner et bien souvent aller sur des sites étrangers pour trouver des infos. C'est donc tout naturellement que j'ai voulu partager mes expériences avec les autres en mettant toutes mes passions en oeuvre, dont la photographie et le graphisme. .. Tout cela fait un tout pour moi, mon blog est un condensé de tout ce que j'aime. C'est pourquoi j'ai voulu aller plus loin et proposer un magazine. C'était vraiment un moyen pour moi de partager mes passions avec le plus de monde possible. .. Mais ce que j'aime le plus c'est de pouvoir dialoguer et échanger chaque jour avec d'autres passionnés comme moi. Je me suis fais des vrais ami(e)s grâce à mon blog, c'est cela mon plus grand bonheur. .. Un blog, un magazine, que nous caches tu encore?! des projets peut être?! Ça oui des projets, j'en ai plein la tête, et si tous pouvais se concrétiser alors ce serait parfait. Mais je ne préfère pas en parler pour l'instant, question de superstition peut être. Je n'aime pas parler de choses qui ne se sont pas encore concrétisées. Je peux juste dire qu'il y aura de grandes nouveautés à partir de septembre. Un petit indice tout de même, cela sera en rapport avec les savons, bien sûr. .. J'espère que tes projets avanceront comme tu le souhaites! Avant de nous livrer ta recette, aurais tu des conseils, astuces etc à partager avec les débutantes qui souhaitent se lancer dans la savonnerie?! Il y a quelques petites choses en effet à savoir avant de débuter. Tout d'abord faire attention quand on achète la soude. Il faut prendre de la "soude caustique", il faut chercher la dénomination NaOH ou Hydroxyde de sodium sur l'emballage. Le "bicarbonate de soude" et les "cristaux de soude" ne sont pas de l'hydroxyde de sodium et ne donnerons pas lieu à une saponification. Et surtout bien prendre les précautions de rigueur avant de commencer (blouse, lunettes, gants) et éloigner les enfants de la pièce ou l'on fait les savons. Le mieux est de commencer par une recette simple, sans ajouts, pour bien appréhender la méthode. Et une fois que l'on se sent à l'aise avec le procédé on peut s'amuser en ajoutant un peu de ci, ou un peu de ça. La savonnerie n'a pas de limites niveau créativité. .. Merci pour tes conseils! Il est maintenant le moment de nous livrer ta recette, la seule consigne étant quelque chose de simple!
Interview | Ka Fée
Voici ma recette pour l'interview : .. The Wave (700g) 30% Huile de Coco : 210g 20% Beurre de Karité : 140g 20% Huile de Sésame : 140g 30% Huile de Pépin de raisin : 210g Eau de mer pour dissolution de soude : 266g (38%) Soude : 94,04g (8% de surgraissage) A la trace Colorant bleu turquoise : 2cc Fragrance Coconut : 14ml .. Procédé : Peser le beurre de karité et l'huile de coco et les faire fondre au bain marie ou au micro-onde. Ajouter ensuite l'huile de sésame et l'huile de pépin de raisin préalablement pesés. Peser la soude et l'eau de dissolution et procéder au mélange (Attention ! Toujours mettre la soude dans l'eau et non l'inverse). .. Laisser reposer de côté jusqu'à ce que cela soit à température ambiante. Pendant ce temps, préparer le moule, le colorant et la fragrance. Diluer le colorant dans un peut d'huile pour qu'il se mélange mieux. Quand tous les ingrédients sont à bonne température on peut procéder au mélange de la soude avec les huiles. .. Dès que la pâte à atteint la trace légère, stopper le mixage. Ajouter la fragrance et remixer quelques secondes. Prélever ensuite 1/3 de pâte et y ajouter le colorant. Couler la partie non colorée dans le moule puis juste après, par dessus, la pâte colorée. Selon la hauteur à laquelle on verse la pâte on obtiendra un résultat totalement différent. En fait plus vous verserez haut, plus la pâte colorée s'enfoncera au fond de votre moule. Mais le résultat sera à chaque fois surprenant ^_^
Interview | Ka Fée
Interview | Ka Fée
Note : On peut tout à fait remplacer l'eau de mer par de l'eau normale. .. Note 2 : Pour décorer un peu il est possible de tamponner votre savon. Faites le de préférence quand le savon à 2-3 jours maximum. .. Cette recette vous donnera un savon tout doux et onctueux avec une mousse à grosses bulles. Il laisse un parfum délicat de noix de coco sur la peau, c'est vraiment très agréable. .. Un dernier mot pour conclure? Respectez bien les consignes de sécurité pour l'emploi de la soude caustique car son emploi n'est pas sans risque. Ensuite ne vous reste plus qu'à vous éclater à créer encore et encore. .. P&B: Un grand merci à Kaféé pour sa participation! Je vous invite à aller découvrir son blog, rempli d'info, de tuto, de savon et plein d'autre chose! (CLIC). Une vraie mine d'or pour la savonnerie!!! Et ce qui ne gâche rien, son blog est joli, les photos d'une grande qualité. Oui, je suis fan et je me demande ce que vous faites encore là!

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pearlandbeauty 1535 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte