http://www.macuisine-minceur.com/Les mirabelliers donnent à foison cette année. Outre la confection de délicieuses tartes aux mirabelles - amandes ou mirabelles - noisettes ou encore avec de la badiane, elles permettent de réaliser de toutes aussi bonnes confitures. Elles sont si sucrées que je mets très peu de sucre; l'emploi d'agar-agar pour la gélification raccourcit le temps de cuisson et préserve tous les arômes des fruits.
J'ai fais des pots simples mais aussi d'autres mariant la mirabelle au jasmin ou à la fleur d'oranger.
Pour 2 kg de mirabelles dénoyautés, 500 g de sucre et 2 cc d'agar-agar + 2 cc d'arôme naturel de jasmin ajoutées en fin de cuisson.
Je mélange les mirabelles au sucre puis je laisse reposer une nuit. Le matin, je fais cuire environ 15 - 20 min pour que les mirabelles s'attendrissent. J'ajoute l'agar-agar je poursuivis la cuisson 2-3 min en remuant. j'ajoute l'arôme puis je verse dans des pots ébouillantés. Je ferme et retourne les pots. Les confitures se conservent 6 mois. Pour prolonger le temps de consommation, stérilisez-les dans une cocotte minute pdt 20 min.