Magazine Société

345° Vous reprendrez bien un peu de droits de l'homme?

Publié le 28 août 2010 par Jacques De Brethmas

345° Vous reprendrez bien un peu de droits de l'homme?Pendant qu'il se fait conspuer par l'ONU et le reste de la planète pour ses déportations de roms et autres gens qu'on n'aime pas à Neuilly, le chef de l'état veut mobiliser l'Europe pour sauver de la lapidation Sakineh, une jeune femme iranienne, condamnée pour un acte supposé immoral et manifestement avoué sous la torture. Le président et madame se mobilisent et « s'emparent du dossier », suivant une expression bien en cour dans la presse aux ordres..

C'est fort bien. Mais la sarkozie, qui est la voix de la France a-t-elle une bonne place pour jouer les chevaliers blancs ?

Quand les sondages du chef étaient au plus haut, cette même sarkozie ne se gênait pas pour expulser des homosexuels vers des pays comme l'Iran ou le Sénégal où ils risquaient l'arrestation et la mort sitôt leur arrivée...Ou la Tunisie où leur vie est menacée de relégation sociale. En Iran, on ne lapide pas que les femmes, on lapide aussi les homosexuels, de même qu'au Yemen et dans quelques contrées inhospitalières et parfois pétrolifères... Or la France expulse sans scrupule de pauvres gens vers ces pays au plus grand mépris du sort qui les attend à leur arrivée.

345° Vous reprendrez bien un peu de droits de l'homme?
Ce jour-là, on a tendu l'oreille vers l'Elysée : ni le chef de l'état ni madame ne se sont « emparés du dossier ». Rien. Silence, et même persistance et signature. Il a fallu que les associations déclenchent un concert international de protestations pour éviter, -dans certains cas mais pas dans tous-, la marche au supplice des « ayant vocation à retourner au pays »...

Les droits de l'homme sont-ils une valeur absolue ou un consommable dont l'Elysée pourrait user avec cynisme lorsqu'il pense pouvoir en tirer quelque profit dans l'opinion ? Qui va croire à ce genre d'humanisme et jusqu'à quand ?

Quand j'entends certains gays dire qu'il n'est plus nécessaire de militer et que nous avons obtenu tout ce qu'il fallait, je frémis. Nous vivons dans une sociétés d'enfants gâtés et de fils à papa.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jacques De Brethmas 464 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine