Magazine
Matt W. Moore, alias MWM expose ses oeuvres dans les galeries du monde entier. Il est l’inventeur du style Vectorfunk (fresques murales abstraites, formes géométriques aux couleurs vives). Comme souvent, j'ai découvert ce performer sur la toile et notamment son travail en collaboration avec, entre autre, la marque de peinture Dulux Valentine : Let's Color Project qui a déjà été réalisé dans différents pays (Brésil, Inde, Royaume Uni et début juillet en Turquie). Ce projet à l'échelle mondiale a débuté en mars 2010 et a pour but d'apporter de la couleur dans le monde, en partenariat avec les communautés locales, en repeignant des écoles, des rues, des maisons, des places. Certes cela peut sembler utopique mais qui n'a pas besoin d'un peu de lumière dans sa vie. C'est déjà un bon départ et visiblement les retours sont très positifs.
Pour le travail en France, nommé Walls Are Dancing (les murs dansent), l'artiste américain a peint, du 11 au 14 juin dernier, ce mur au 85-87 Quai de Valmy dans le 10ème arrondissement de Paris. Il s'agissait de la dernière partie d'un triptyque commencé à Marseille et continué à Lyon en mai et juin. Je vous les présenterais dans un autre post prochainement. Il faut savoir que ces trois événements ont été filmés et photographiés et donneront lieux à un clip qui sera visible sur le site officiel courant septembre.
J'ai profité d'un passage sur la capitale mi-juillet pour prendre tous ces clichés moi-même du lieu. C'est vraiment impressionnant de découvrir cela de prêt. C'est comme faire un tour dans un musée... à ciel ouvert. Le propos du Let's Colors Project de mettre de la couleur dans nos vies est pour ma part pleinement rempli.
Voici une sorte de bande annonce présentant le projet et les personnes liés à Walls Are Dancing : MWM pour la partie graphique, Monsieur Monsieur DJ Electro pour la composition musicale et Le Groupuscule à la réalisation. Attendons septembre pour voir le résultat.
Mais ce n'est pas pour ça que j'en oubliais de partir à la recherche des graffitis plus "conventionnels" fait par des artistes au budget plus moindre. C'est ainsi que juste aux pieds de la création géante de MWM j'ai découvert une peinture, une création à base de morceaux de miroirs (photographe photographié), et même des créations particulières à base de poils représentants des chiens/loups en pleine course. Atypiques mais originaux. Vive la créativité parisienne.
Un peu plus loin, au gré de l'eau et des bateaux du Canal Saint Martin, côté Quai de Jemmapes, j'ai découvert une ré-interprétation du Radeau de la méduse et une sorte de nuancier (tous deux au pied d'un des nombreux ponts piétons), des graffitis (à proximité de l'Hôtel du Nord) et autres créations papiers collées sur les murs.