Magazine Sport
Le dimanche 26 septembre se tiendra la deuxième édition du Raid de l'agglomération grenobloise. Fort du succès de la première édition, qui avait vu plus de 700 participants, Fred Dubois qui coordonne l'épreuve pour Sport Aventure Event, en partenariat avec la Métro, fait le point à un peu moins d'un mois de l'évènement.
Fred, peux-tu nous parler de l'historique, en quelques mots, de cette épreuve ?
« Le Raid Métro Vert a été créé l'an dernier, ce sera donc la deuxième édition cette année. C'est en quelque sort l'adaptation d'un Raid plus ancien qui existait depuis huit ans. C'est un événement qui a été avant tout conçu pour mettre en valeur les espaces naturelles gérés par la Métro : l'Ile d'Amour, le parc de l'Ovalie, les Vouillans... »
Autant d'espaces qui seront traversés pour l'édition 2010 ?
« Cette année nous allons un peu plus nous sectoriser autour du Stade des Alpes, de l'Ile d'Amour et du Bois Français, autour desquels se déroulera le Raid et ses différentes disciplines. »
Peux-tu nous expliquer le déroulent de la compétition ?
« Le Raid se fera par équipe de 2, autour de 3 parcours différents : un parcours Découverte de 25 km qui sera très accessible, un parcours intermédiaire de 50 km qui concernera le gros des participants et un parcours Expert de 75 km. La plus grande partie se fera en VTT mais il y aura également du canoë, un peu de roller, la tyrolienne finale... ainsi que trois « Spéciales » : biathlon, trial et course d'orientation. Chaque participant découvrira l'itinéraire du parcours qu'il a choisi seulement une heure avant le départ, histoire de mettre autant que possible tout le monde sur un pied d'égalité et de conserver au maximum un petit côté « aventure ».
Peux-tu nous en dire plus sur la tyrolienne du Stade des Alpes ?
« Il s'agira de traverser le stade sur une diagonale d'environ 200 mètres. Par ailleurs, elle sera ouverte gratuitement au grand public, le dimanche matin, avant que les premiers participants n'arrivent. Nous proposerons également de nombreuses animations et initiations à l'Ile d'Amour et au Bois Français pour le public, pour pouvoir toucher le plus de monde possible. »
Est-ce que le Raid en lui même est plus destiné à un public « professionnel »?
« Il y a un aspect compétition bien sûr mais vraiment tout le monde peut participer. Le parcours Découverte est notamment là pour ça, pour se faire plaisir. La plus grosse partie des distances se couvrent en plus en VTT, ce qui n'est pas trop contraignant physiquement, et la diversité des épreuves permet de ne pas passer trop de temps sur une seule discipline. Tout le monde est le bienvenu, il suffit d'arriver avec un matériel de base dont la liste est disponible sur notre site (http://www.lametro.fr/230-raid-metrovert.htm). Les inscriptions sont d'ailleurs toujours ouvertes, nous pouvons accueillir jusqu'à 1000 personnes cette année, sachant que nous avions eu 700 participants en 2009. »