The Expendables écrit et réalisé par Stallone, est attendu depuis belle lurette par tous les fans de films actions "à l'ancienne" façon 80's, et ce par son casting complètement dingue : Sylvester Stallone, Jason Statham, Jet Li, Dolf Lundgren, Mickey Rourke, Eric Roberts... et en plus une apparition de Schwarzenegger et Willis. Rien que ça !
"Bon alors les mecs, on a une meuf à secourir... et on fait tout péter au passage."
Bon alors je vous épargne le scénario, "c'est les gentils mercenaires qui vont devoir botter le cul des méchants, tout en sauvant la gentille demoiselle en détresse". C'est clair, içi c'est "The Expendables" pas "Inception". Le film se veut bourrin, décontracté, et l'assume entièrement. Stallone veut en faire un hommage aux "Actionners" des années 80 comme il n'en existe plus trop finalement, avec des muscles, de la sueur, des gun-fights, des punch-lines toutes les 10 minutes...
Stallone a eu 64 ans en juillet dernier. J'veux être pareil a son âge ^^
Si le casting sur le papier est jouissif, il faut reconnaitre que seuls Stallone et Statham sont réellement au devant de la scène, les autres étant sous-exploités, à part dans la scène finale et encore. Si le montage est un peu foutrage, trop découpé, et en plans trop serrés (une bonne alternative pour masquer certains défauts), avec des effets spéciaux un peu foireux, il se dégage du film une réelle sensation Old School où ça pète dans tous les sens, où les mecs se la racontent grave, en se balançant des vannes... C'est dit : on est bien revenu dans le temps ^^ Ca tombe bien, c'est ce qu'on est venu voir.
Car s'il n'est pas finalement LE film hommage, on peut dire qu'on s'ennuie pas (à moins d'être réfractaire aux films d'actions), le film étant assez rythmé, violent ( pas autant que John Rambo, mais ça gicle pas mal) avec pas mal d'humour pour accompagner le tout.
Ça rigole pas...
Verdict : Sans être aussi sympa qu'on pouvait en attendre, The Expendables (vous remarquerez que je le nomme avec son titre original et non son titre français "Expendables: unité spéciale" car ça m'énerve au plus haut point cette manie de rajouter des sous titre à la con... et on voit ça de plus en plus. Soit on traduit à la Canadienne - le film s'appelle là bas "Les sacrifiés", ce qui n'est pas mieux mais bon- soit on garde le titre original, et non un mélange merdique !) reste un bon film d'action totalement assumé, à déguster entre potes. On passe un bon moment et c'est le principal.
P.S : La séquence avec le trio Stallone/Schwarzenegger/Willis vaut à elle seule le déplacement.