Julien Gracq vient de quitter les rivages de la Loire
Bien triste nouvelle que la disparition de Julien Gracq dont on disait à juste titre qu'il était le plus grand écrivain français encore vivant...il était près d'atteindre le siècle d'existence!!!
C'est par la Libre que je viens de l'apprendre et c'est en suivant un cours du professeur Albert Mingelgrün de l 'ULB( Université Libre de Bruxelles )que j 'ai découvert cet auteur avec son chef d'oeuvre " Le Rivage des Syrtes" roman pour lequel le Prix Goncourt
lui avait été attribué et qu 'il refusa avec grande modestie lui qui fût toujours fidèle au même éditeur José Corti ..Ses romans étaient empreints d'une grande poésie dans la description de ses paysages de la Loire et son monde
s'auréolait toujours d'un mystère dont on ne savait s'il était menace ou promesse et dont la fascination tient à cette ambiguïté même.
Il avait fréquenté les surréalistes dont André Breton dont il avait fait une parfaite étude.
Son génie littéraire tenait de ce pouvoir de transparence instauré au sein même du mystère et traduit dans une remarquable fusion du narratif du poétique.
Outre le " Rivage des Syrtes ", il a écrit " Au chateau d'Argol ", "le Roi pêcheur", " Un beau ténébreux" et aussi des essais sur l'écriture " en lisant , en écrivant " " la littérature à l'estomac".
Ses romans ont été réunis dans la prestigieuse collection de la Pléiade.