Jusqu'à maintenant les bases MTK ne permettaient que de faire des téléphones non Smartphones (sous Java).. En Mars, une société a lancé une base MTX avec Puce MT6516 capable de faire fonctionner Windows Mobile, ce fut la 1ere etape pour l'entrée des solutions smartphone sur le marché Chinois.
Le 12 Juil, MTK a annoncé à rejoindre l'Open Handset Alliance, montrant la décision de la société à pénétrer le marché des téléphones Android. Maintenant, et après quelques semaines seulement , le site Internet chinois MobileUncle a repéré un téléphone Android qui est basé sur un MTK à puce MT6516 dans un magasin de téléphone Shanzhai du centre commercial de Shenzhen téléphone.
Le téléphone est appelé T3333a, et ressemble à un HTC Touch2. Il fonctionne sous Android 2.1 avec 256 Mo de RAM, 512 Mo de ROM et DOUBLE SIM.
S'Il est encore un prototype nous n'en saurons pas plus, si ce n'est que la porte est ouverte sur le marché Chinois pour fabriquer des téléphones Android, nous pourrions donc bientôt voir arriver de nombreux autres modèles.
Nous seront en chine fin septembre et nous regarderons ca avec grand intérêt !