2006 et 2007 furent l'âge d'or de Border Community. Avec les premiers longs formats de James Holden, Nathan Fake et Fairmont, avec également les premières sorties de Ricardo Tobar et Extrawelt, le label londonien avait renversé les modes. À une époque où la domination minimale s'essoufflait, où la mélodie regagnait du terrain, Border Community avait enfoncé le clou en imposant au monde entier une kosmiche techno qu'on hésitait pas à dire "progressive" et même "trancey" – un renversement colossal après de longues années d'ascétismes. Mais après, la sauce est très vite retombée. Plus trop d'échos des dernières sorties du label, plus de nouvelles d'artistes du même champ comme Stephan Bodzin, la mer s'était retirée aussi vite qu'elle était arrivée. Et je vous avoue ma surprise en constatant qu'après deux années mortelles, cette niche techno a de nouveau repris du tonus en 2010. Les récentes sorties de Luke Abbott, Applescal, Panda Valium et Gohan sont excellentes et ont toutes réveillé une sensibilité que j'avais perdu, une sensibilité pour les mélodies épiques qui m'avait en partie initié aux plaisirs de la techno. Cocktail de ces derniers délices – vous trouverez en fin d'article des références discographiques plus précises.
Luke Abbott - Holkham Drones LP (Border Community / 2010), Riley Reinhold - Hollow Hills EP (My Best Friend /2010), Applescal - A Mishmash Of Changing Moods LP (Traum Schallplatten / 2010), Panda Valium - Bubo LP (Edelweiss / 2010)