Comme pour chaque nouvel appareil innovant, le test de David Pogue est toujours l'un des plus attendus. L'année dernière, il confrontait le Kindle au livre papier et n'avait pas réussi à les départager à l'issu d'un combat sans merci et tout autant inutile. Un livre papier est un produit distinct d'un reader, la comparaison ne desservant que la polémique.
Cette année, le chroniqueur high-tech du New York Times a décidé de tenter la comparaison entre les deux appareils mobiles du moment, l'iPad et le Kindle. Appareil dédié contre tablette multifonction, cela mènera-t-il quelque part? Comme le dit David Pogue, c'est un peu comme comparer "un magazine à un amortisseur". Deux produits distincts, de grande qualité et qui répondent aux besoins de deux clientèles différentes avec des usages particuliers.
Dans son test publié dans le NYT, David Pogue enterre la hache de guerre en indiquant que le Kindle 3 est une réponse habile de la part d'Amazon à Apple. Ce nouveau reader est tout ce que l'iPad ne sera jamais : "petit, léger et abordable". Il rajoute "le Kindle connaît un tel succès qu'Amazon n'avait rien à rajouter, sauf réduire d'autres éléments : la taille, le poids et le prix. [...] le nouveau Kindle offre le meilleur écran E-Ink, la taux de rafraîchissement le plus rapide, le plus petit, léger et fin design et un prix plus bas que n'importe quel autre modèle. C'est aussi le reader le plus soigné et le plus confortable.". Décidément, le Kindle 3 continue de faire l'unanimité.