Après une semaine à Paris fin juin, Monsieur Parisien et moi y avons laissé Mini Parisienne pour passer quelques jours en tête à tête en Italie. Au programme, la dolce vita (il y a un trademark?) sur les bords du Lac de Côme et un peu de culture dans les îles du Lac Majeur. Ce voyage était magnifique, très romantique et… qu’est ce qu’on a bien mangé!
Je voulais partager mes adresses et photos préférées pour les chanceux qui veulent se faire un petit week end sans kids dans les pattes dans les prochains mois.
Lac de Côme
Côme est un des endroits où je rêvais d’aller depuis longtemps. Pour ceux qui on passé La Chartreuse de Parme au bac et qui s’en rappellent encore, c’est un des lieux les plus romantiques au monde. Pour ceux qui lisent Gala plutôt que Stendhal (je fais partie de cette catégorie aussi!), George Clooney y a acheté une villa à Laglio, en bord de lac, il y a quelques années.
Un hôtel?
Nous étions au Relais Regina Teodolinda, à Laglio, qui est sans conteste l’un des plus beaux hôtels où je suis allée. Une villa de 6 suites avec une vue inégalable, un service ultra attentif, déco parfaite, un vrai coup de cœur. Les commentaires sur internet sont tellement bons que je m’attendais à un super hôtel. C’était encore mieux. Ici, on est comme à la maison, le petit déjeuner est servi sur la terrasse en bordure de lac, ils louent des zodiacs à la journée et prêtent des kayaks, préparent des paniers picnic… la vita e bella.
Une alternative sympa aussi est l’Albergo Milano à Varenne qui est très bien situé dans cette petite ville super mignonne en bord de lac.
Un resto?
Envie de penne aux langoustes en bord de lac ou d’un verre de Chianti au coucher du soleil? Allez à l’Altra Riva, vous ne serez pas déçu. Un peu déco (on est en Italie quand même!), mais pas trop. Vue inégalable, et très très bonne cuisine.
Un verre?
Impossible d’aller au lac de Côme sans passer prendre au moins un verre à la Villa d’Este. En ce qui me concerne, je ne m’attendais pas à un endroit aussi gigantesque. Très bel hôtel bien sûr, jardins magnifiques, piscine flottante sur le lac, vue splendide…
Lac Majeur
Beaucoup plus grand que le lac de Come en superficie, le lac Majeur est surtout connu pour les 3 îles Borromées qui se visitent sur une ou deux journées. Il y a des petits hôtels sur deux des îles pour ceux qui veulent profiter de l’île le soir lorsque tous les touristes sont repartis. En lisant le Guide du Routard, on a l’impression que ces îles sont des Disneyland flottants, envahies par les méchants touristes et les vilaines échoppes de vendeurs de panini et de gelati. En fait, c’est certes touristique, mais pas désagréable pour autant. Rien à voir avec la Grande Motte la semaine du 15 août!
L’Isola Superiore est composée d’une grande maison / palais qui se visite et de très jolis jardins. L’Isola Bella, un peu plus grande est composée d’un grand palais qui se visite aussi et de très très jolis jardins. Il y a aussi des petits restaurants pour touristes qui sont plutôt pas géniaux (les restos, pas les touristes!). L’Isola Pescatori est la plus petite des trois îles avec plein de petits restos / boutiques de souvenirs / auberges. Par le plus grand des hasards, on a eu la dernière table à l’Albergo Verbano sur l’Ile des Pêcheurs et on a eu beaucoup de chance! Il s’agit d’un restaurant super mignon dans un petit hôtel. Si je devais le refaire, j’essayerai d’y réserver aussi une chambre et d’y rester un peu plus longtemps.
PS: j'avais tellement de jolies photos que je n'ai pas voulu les sélectionner. Cliquez sur les collages pour les afficher en grand.