Stade : 8-Mai-45 (Sétif)
Affluence : moyenne
Arbitres : Abderrahmane Achiri, Redouan Achik, Bouazza Rouani (Maroc)
Avertissements : Ghazali (78’) (ESS) ; Tuwaya (20’, 70’), Arubi (47’), Magariro (48’), Damnarazi (52’) (Dynamos)
Expulsion : Tuwaya (70’) (Dynamos)
Buts : Fahem Bouazza (32’, 75’), Ghazali (78’) (ESS)
ESS : Chaouchi, Hachoud, Delhoum, Laïfaoui, Belkaïd, Lemmouchia, Fahem Bouazza, Hadj Aïssa (Diss 86’), Djabou (Kacem 80’), Djallit (Ambane 66’), Ghazali
Entraîneur : Solinas
Dynamos : Arubi, Phillip Sithole, Magariro, Zhokinyi, Tuwaya, Malacor, Damnarazi, Dimisaha, Wonder Sithole (Bonda 77’), Marere, Chivandire
Entraîneur : Elvis Chiweshe
C’est hier que l’Entente de Sétif a renoué avec la compétition internationale en accueillant dans son jardin le FC Dynamos, le représentant zimbabwéen, à l’occasion d’un match comptant pour la quatrième journée de la phase des poules de la Ligue des champions africaine. Derniers de leur groupe avec un seul point seulement avant le coup d’envoi de la rencontre, les protégés de Solinas étaient dans l’obligation de décrocher leur première victoire pour maintenir l’espoir de décrocher un billet pour les demi-finales, même si leur mission s’annonçait très difficile. Lors de cette confrontation, les joueurs de l’ESS, conscients de l’enjeu de la rencontre et de l’importance des trois points, sont rentrés dans le vif du sujet sans passer par le round d’observation. Mais il nous a fallu toutefois patienter jusqu’à la demi-heure de jeu pour assister à la première tentative digne de mention signée Ghazali. Ayant bénéficié d’un bon centre de Hadj Aïssa, le transfuge de Tlemcen a failli faire mouche, s’il n’avait pas raté sa reprise acrobatique. Djallit a failli à son tour trouver la faille, suite à une première tentative de Hadj Aïssa, à la 19’. Djallit, encore lui, va rater une occasion en or à la 24’. Idéalement servi par Hachoud, le natif de Bechar fait le plus dur en contrôlant de la poitrine, mais il rate son tir. Toujours d’attaque, les Sétifiens prennent l’avantage à la 32’ de jeu. Fahem Bouazza réussi à transformer un coup franc direct qu’il enverra en pleine lucarne. C’est sur le score d’un but à zéro que la première période se termine. De retour des vestiaires, les joueurs du Dynamos égalisent à la 47’, mais le but n’est pas validé pour hors-jeu. Une décision contestée par les joueurs zimbabwéens. Une minute après, Djabou rate une énorme occasion de faire le break, après qu’il se soit présenté seul face à Arubi. Le rythme baisse. Il a fallu que Fahem Bouazza se distingue à nouveau pour mettre son équipe à l’abri, à la 75’ d’un tir enveloppé en dehors de la surface. Libérés, les Sétifiens vont aggraver la marque par le biais de Ghazali trois minutes plus tard. Bien servi, il n’a fait que pousser le cuir au fond des filets, assurant ainsi un précieux succès qui ne fera que du bien pour la suite du parcours.
--------------------------------------------
Les Zimbabwéens ont de nouveau protesté durant la réunion technique
Une nouvelle fois et durant la réunion technique, les dirigeants du Dynamos ont protesté devant le commissaire du match en raison de l’absence d’un dirigeant de l’Entente à l’aéroport à leur accueil ni même à l’hôtel, et d’avoir eu à faire le trajet Alger - Sétif par bus. Cela a poussé le commissaire du match à demander des explications aux Sétifiens qui lui ont fait savoir que c’était la faute aux Zimbabwéens qui n’ont pas voulu dévoiler leur plan de vol avant de venir en Algérie.
------------------------------------------
Miranda a obtenu son visa, en attendant Gilberto
Malgré la présence de son adjoint Abassan, Solinas a demandé l’arrivée de deux adjoints italiens pour renforcer le staff technique. Ce qui n’a pas déplu à la direction qui a déjà envoyé des invitations au préparateur physique Miranda ainsi qu’au superviseur technique Gilberto. A noter que le premier a déjà obtenu son visa, alors que le second devra patienter quelques jours, avant de pouvoir faire le déplacement en Algérie.
------------------------------------------
Solinas espère leur arrivée pour le 2 ou 3 septembre
Très inquiet par l’état physique de ses troupes, l’actuel entraîneur des Noir et Blanc attend avec impatience l’arrivée de ses deux compatriotes, plus précisément avant le départ en Tunisie, pour effectuer un mini-stage bloqué avant d’affronter la formation locale de l’Espérance, pour l’avant-dernier match en cette phase de poules de la Ligue des champions.
------------------------------------------
Il veut une rencontre amicale en Tunisie
Présente en Tunisie à partir du 5 septembre, la bande à Solinas devra disputer une rencontre amicale le 6 ou le 7 septembre, comme souhaité par le coach italien qui veut voir encore ses joueurs à l’oeuvre avant d’affronter l’Espérance. Même si pour le moment, rien n’est encore officiel, le CABBA semble être l’adversaire idéal pour les Ententistes, vu que les Bordjiens seront durant cette période toujours en stage bloqué en Tunisie.
------------------------------------------
P’tit tour dans la ville dans la soirée du jeudi
Après l’unique séance d’entraînement effectuée dans la soirée du jeudi au stade 8-Mai, les joueurs de Dynamos ont eu la permission de faire un petit tour dans la ville de Sétif où ils ont été surpris de voir l’ambiance qui régnait dans les rues à une heure tardive de la nuit.
------------------------------------------
Metref signe pour 6 mois
Pour la deuxième rencontre entre la direction et Hocine Metref dans le but de le convaincre de signer un contrat d’une saison, le joueur n’a rien voulu savoir, lui qui tient à honorer son contrat qui le lie au club jusqu’en décembre prochain, avant de négocier de nouveau avec Serrar. Metref, qui a su convaincre la direction, tout en promettant au président Serrar qu’il donnera toujours la priorité à l’Entente, a signé un contrat de six mois seulement.
------------------------------------------
La signature des contrats, un vrai casse-tête
A la veille, pourtant, d’une rencontre capitale pour la qualification en Ligue des champions, la direction sétifienne n’a pas trouvé mieux pour arracher la signature des joueurs sur les nouveaux contrats que la soirée du jeudi. C’est-à-dire 24 heures seulement avant le coup d’envoi de la partie face à Dynamos, sans pour autant réussir à boucler ce volet, alors que la date limite du dépôt des licences est prévue pour ce dimanche.
------------------------------------------
Reprise dans la soirée de demain
Après la rencontre d’hier, le coach italien a décidé d’accorder le premier jour de repos depuis sa prise de fonctions à la tête de l’Entente, aux équipiers de Kacem, tout en fixant la date de reprise pour demain soir, à partir de 22h30.
------------------------------------------
Ça risque de chauffer encore entre la direction et Zekri !
Si le courant passe à merveille entre l’entraîneur italien Solinas et la direction sétifienne, cette dernière devra de nouveau se prendre la tête lors de sa confrontation avec Noureddine Zekri, attendu demain à Sétif, pour la rupture de son contrat, sauf que ce rendez-vous s’annonce très explosif, après le souhait de la direction de revenir sur ses promesses faites au natif de Batna, lors de la précédente réunion entre les deux parties….
Le divorce à l’amiable n’est pas à l’ordre du jour
Tout le monde croyait à Sétif que le feuilleton Zekri allait se terminer par un divorce à l’amiable avec la direction sétifienne, comme c’était le cas avec l’entraîneur français Simondi, vu que Zekri était prêt à encaisser ses arriérés ainsi qu’une indemnité de quatre ou cinq mois, sauf que la bande à Serrar a décidé de revenir sur sa promesse, à cause de la crise financière qui sévit actuellement au sein de la maison noire et blanche.
La direction revient sur ses engagements envers Zekri
En plus du problème financer, la direction, qui a étudié de nouveau les ficelles du contrat de Zekri, et sur conseil d’un membre de la FAF, a décidé d’insister sur le manque de résultats sportifs, avec notamment une dernière place en phase des poules de la Ligue des champions, pour licencier l’entraîneur qui ainsi ne touchera pas le moindre centime d’indemnité.
Zekri ne devra nullement accepter cette offre
Si cette hypothèse arrange à merveille les affaires de la direction, à la recherche toujours d’une solution à long terme pour régler le récurrent problème financier, on voit très mal Noureddine Zekri accepter facilement, lui qui veut venir à Sétif pour empocher ses quatre mois de salaires ainsi que la coquette somme de 600 millions d’indemnités.
Vers la commission des litiges
Vu le souhait de chaque partie de camper sur ses positions, on voit mal les choses se régler à l’amiable. Ce qui pourrait inciter Zekri à porter plainte devant la commission des litiges pour recouvrer ses droits, même si la direction sétifienne vient de recevoir les garanties nécessaires qu’elle sera à coup sûr gagnante à la fin du procès.
Solinas à l’ESS jusqu’en août 2011
Hormis le cas de Zekri, la direction n’a pas mis beaucoup de temps pour convaincre l’entraîneur italien, Solinas, de signer un contrat d’une année, dans la matinée du jeudi, moyennant un salaire de 7 000 euros.