Éditions Gallimard (1998) - collection Haute Enfance
Sa mère est morte et la narratrice raconte ses derniers instants, ses dernières semaines, ses derniers mois. Elle fouille dans le passé proche et lointain pour faire revivre cette mère aimée, qui lui manque tant. Elle embauche sa femme de ménage pour tenter de découvrir des choses qu'elle ne connaissait pas de sa mère, pour essayer de la percevoir autrement.
Et puis la vie continue mais chaque évènement du quotidien ramène la narratrice au souvenir de sa mère, bercé par cette chanson qui était sa préférée, Bésame Mucho.
J'ai éprouvé beaucoup d'émotion à la lecture de Bésame Mucho. J'ai retrouvé des sentiments et des impressions ressentis lors de la disparition de proches : s'apercevoir qu'il y a plein de choses qu'on ne sait pas et qu'on ne saura plus jamais, se rendre compte qu'on a peut-être mal compris certaines situations et qu'il n'y a plus aucune chance de dissiper l'incertitude, rester avec ses questions et ses regrets...
A côté de ce travail de mémoire, c'est aussi une sorte de journal que tient Annie Cohen, où elle raconte des faits divers et des évènements sortis de l'actualité, et qui nous fait suivre son cheminement pour traverser le deuil et le chagrin et renaitre à la vie.
Vous l'aurez compris, j'ai beaucoup aimé ce livre...