C'est la période de tous les classements 2007. Le sport n'y échappe pas. Traditionnellement L'Equipe désigne son sportif France et son sportif monde de l'année. Tous les journalistes des rédactions de L'Equipe, L'Equipe Mag, lequipe.fr et L'Equipe TV sont donc invités à exprimer leur choix. Nouveauté de cette année, on nous avait cette fois filé une short liste de 10 noms préétablie par les grands chefs. Etant contre cette formule, j'ai bien entendu ajouté dans mon vote des sportifs qui ne faisaient pas partie de cette liste. Je ne sais pas si ces votes se retrouveront dans le classement mais je m'en fous, au moins, j'aurais voté comme moi je l'entendais. Voici mes votes: France : 1. Parker ; 2. Manaudou ; 3. Riner ; 4. Touzaint ; 5. Cazé. Monde : 1. Federer ; 2. Phelps ; 3. Woods ; 4. Hénin ; 5. Shabana.
Alors pourquoi un tel choix ? Dans le vote France, Parker en n°1 parce que le garçon a quand même été élu meilleur joueur de la finale NBA comme le furent autrefois quelques génies comme Michael Jordan, Larry Bird, Magic Jonhson, Kareem Abdul-Jabar etc... Qu'un tit Français, entièrement formé en France (à l'INSEP) atteigne ce niveau c'est quand même très très fort.
En n°2, Laure Manaudou qui a parfaitement réussi ses Mondiaux au mois de mars et qui n'a jamais déçu dans les grands rendez-vous internationaux. En n°3, Teddy Riner sacré champion du monde des lourds à seulement 18 ans. En n°4, même s'il ne figurait pas dans la short list, Nicolas Touzaint auteur d'une saison exceptionnelle en concours complet avec le titre européen et des victoires dans pratiquement toutes les compétitions auxquelles il a pris part.
Et enfin, Amélie Cazé en n°5, première Française championne du monde de pentathlon moderne, discipline méconnue mais ô combien intéressante (elle n'était pas non plus dans le top 10 des chefs bien entendu).
En ce qui concerne mon vote monde, Roger Federer of course encore une fois maître de son art pratiquement tout au long de la saison (vivement la saison 2008 avec les Djokovic, Murray, Nalbandian, Nadal qui vont venir titiller le maître...). Il est suivi par le nageur Michael Phelps, sans doute le plus grand nageur de tous les temps et encore une fois royal lors des Mondiaux de Melbourne. Toujours dans les génies du sport, Tiger Woods, vainqueur des principaux majeurs. Au pied de mon podium, Justine Hénin qui a absolument tout écrasé cette saison à l'exception de Roland-Garros. Et pour finir, juste histoire de faire chier le monde, une voix pour l'Egyptien Amr Shabana, le n°1 mondial de squash, impérial depuis trois mois avec une incroyable série de succès dans les plus gros tournois de la planète.
Cet exercice est particulièrement hard et implique forcément une part de subjectivité selon l'affection (ou le rejet) que l'on porte pour une discipline. Même si je ne suis pas aussi extrémiste que Braziou sur ce sujet, je ne me voyais pas apporter une voix par exemple à Loeb, champion du monde de rallye certes mais dans un sport où ils sont deux... (remarquez c'est mieux que l'année dernière où il était seul...). Mais bon, comme vous le découvrirez dans quelques jours dans le journal, je semble être un des rares à penser ça... Malgré des titres mondiaux ou européens, l'escrime, le patinage, la gym et quelques autres sports n'apparaissent pas non plus dans mon vote, étant moins sensible à ces pratiques. De même, pour le vote monde, sauf gros gros exploit, je me refuse à inscrire un sportif français afin de sortir un peu de la réductrice vision franco-française. Faut arrêter à un moment de croire qu'on est les meilleurs du monde de la galaxie inter planétaire... Exceptés les footeux et quelques cas particuliers, nos champions (quand il ne font pas de photos intimes...) ne font que très rarement les unes des journaux étrangers...
Et vous, vous auriez voté pour qui ?
.............................................................................................
Un grand bravo à Zanissa, une des jeunes gardiennes de but que j'entraîne depuis le début de la saison du côté des Chouettes d'Issy-les-Moulineaux. Après une première sélection en équipe du district, Zanissa vient en effet d'être appelée à l'étage supérieur, dans la sélection de la Ligue Ile-de-France des 16 ans. Une sélection largement méritée pour cette prometteuse demoiselle toujours à l'écoute et très réceptive et qui, en plus d'avoir du talent affiche un état d'esprit remarquable (comme d'ailleurs toutes "mes" gardiennes (Laetitia, Amandine, et Inès) qui, elles, ont été épargnées par l'épidémie de melon...). Bravo aussi à Alex, Soraya et Valentine, trois autres Chouettes 16 ans, elles aussi retenues.
...........................................................................................................
Samedi
Vélo : 45' de home trainer (à jeun au réveil)
Il est temps que la semaine se termine car j'avais prévu 1 heure, mais "panne d'essence" au bout de 45'. Fatigué.
Dimanche
Vélo : 45' de home trainer