Histoire et signification
Que l'on possède, ou ait possédé, une PlayStation, et même qu'on en ait jamais eu, il faut reconnaître que la manette a quelque chose de particulier. Aujourd'hui la manette de la PlayStation est un élément à part entière de la culture vidéoludique, voire un symbole, avec son identité à elle. Manette dont le plus gros changement se résume à l'ajout de joysicks analogiques en 1997 - c'est dire, il y a fort longtemps à l'échelle du jeu vidéo -, elle est restée quasi inchangée depuis sa création et finalement il aura fallu attendre l'arriver du Move pour que Sony ose innover dans ce domaine là (Souvenez vous la tentative de changement pour la sortie de la PS3, et qui fût un échec). Mais il en ressort une question. Pourquoi avoir choisi ces formes géométriques pour les boutons ?
C'est dans une interview accordée à 1UP, que Teiyu Goto, l'homme à qui l'on doit de bout en bout le design de la console et de la manette, a révélé, entre autres, quelles furent ses intentions en dessinant ce contrôleur. Tout d'abord, il faut savoir que quand Goto a débuté le projet il n'était qu'un simple employé de Sony qui, à l'époque, n'avait rien à voir avec le secteur du jeu-vidéo. Mais le projet d'une console de jeu l'intéressait, et même si l'exigence de Ken Kutaragi l'a un peu effrayé au début, il ne s'est pas découragé et est allé de l'avant.
Ayant carte blanche pour la conception du design de la console en elle même, Goto se retrouvait tout de même avec la lourde tâche de surpasser le pad de la Super NES, ultra-populaire à l'époque, et avait cette fois ci la consigne de rester sobre et de faire un pad proche de celui de la console de Nintendo, pour ne pas perturber les habitudes des joueurs de big N, car Sony visait tout particulièrement la clientèle Nintendo. Mais malgré les consignes Goto va quand même innover, car il trouvait le pad SNES mal adapté aux jeux en 3D. Cependant Norio Ohga, président de Sony à l'époque, a tout de suite rejeté le projet. C'est vrai, il voulait un pad dans le style de celui de la Super NES, or ce dernier est plutôt carré et n'a pas de poignée, contrairement au design proposé par Goto que l'on connait tous aujourd'hui. Cependant Goto ne lâche rien, et malgré la constante opposition de Norio Ohga, il fini par le convaincre que les deux poignées sont un plus pour la manette, et la maniabilité pour les jeux en 3D. D'ailleurs aujourd'hui j'ai du mal à imaginer une dualshock sans ces deux poignées, pourtant à l'époque ce n'était pas gagné et on aurait pu avoir droit à autre chose que ce que nous avons aujourd'hui.
Mais alors qu'en est-il du choix des symboles qui font tant l'originalité de la manette ? En fait voilà ce que dit Teiyu Goto à ce propos :
"Les autres compagnies assignaient à l'époque des lettres ou des couleurs aux boutons. Nous voulions quelque chose de simple à retenir, c'est pour celà que nous avons pensé à utiliser des icones et des symboles, et tout de suite m'est venue en tête la combinaison triangle-cercle-croix-carré. J'ai donné à chaque symbole une couleur et une signification. Le triangle se réfère au point de vue ; il représentait la tête de quelqu'un ou une direction, et je l'ai fait vert. Le carré se réfère à une feuille de papier ; il représentait les menus ou les documents, et je l'ai fait rose. Le cercle et la croix représentent 'oui' et 'non' et je les ai faits rouge et bleu respectivement. Les gens pensaient que ces couleurs avaient été choisies au hasard, et j'ai dû renforcer cette idée là, que c'est ce que je voulais."
Finalement l'histoire de la création de ce pad n'est pas si évidente que ce qu'on pouvait croire, mais on remercie grandement Teiyu Goto, dont sa plus grande fierté dira-t-il est d'être le concepteur/designer d'un objet présent dans plus de 100 millions de foyers, chose qui n'est pas anodine.
-
Mewa Je l'ai lu ya 2 jours l'article, c'est interessant pour savoir d'où ça vient ^^ il y a 2 heures -
-
zolia "carte blache" il y a 2 heures -
-
TiBeaR Sony voulait un pad dans le style de celle de Nintendo,
C'est toujours le cas quelque soit lla generation de console.
Mais meme si Sony s'inspire de l'innovation de son concurrent pour créer ses manettes,
il en rajoute du confort qui facilite leur maniabilité.
Il y a juste à voir l'historique commun de leur manettesil y a 1 heure -
Accessoires Playstation 3
- La PS3 accueille de nouveaux accessoires
- Le PlayStation Move : images et vidéo
- TGS 09 Le Motion Controller au TGS
- Motion Controller : une sortie prévue en mars 2010 ?
- Sony pense au contrôle par le rire et les émotions
- L'Eye Toy : la reconnaissance faciale pour bientôt
- Sony détaille la PS3mote aux développeurs
- Vers une PS3mote compatible avec tous les jeux ?
- Des sticks arcade pour KoF XII
- MAJ Un Stick Fighter IV
- Le mini clavier se dévoile en vidéo
- Le mini clavier Playstation 3 bientôt disponible