En 2009, Preventing Violence avec TBWA Nouvelle Zélande lance une action parfaitement pensée, adaptée et que je salue et aimerais bien voir reproduite un peu partout où c’est possible.
Imaginez une femme battue arrivant à l’hôpital. Elle dit qu’elle est tombée dans les escaliers, s’est pris une porte, n’importe quoi pour ne pas subir de représailles de son bourreau en rentrant chez elle ensuite, rien de plus normal / classique.
On ne peut lui laisser une documentation, un dépliant avec un numéro de téléphone pour avoir de l’aide, il lui serait repris… Alors, elle peut simplement emporter un petit auto-collant, représentant un simple code-barres, qu’elle collera sur un magazine ou un produit de consommation courante, au vu mais non au su du partenaire contrôlant. La particularité du code-barres ce sont les chiffres inscrits dessus : un numéro de téléphone pour une helpline.
Cela passe inaperçu, laisse le choix à la victime de s’en servir ou non, la tranquillise aussi. Simple et très efficace : les hôpitaux et associations qui l’ont testé en redemandent !
Cette campagne a reçu le prix Axis de l’innovation au Caanz Awards de 2009, entre autres…
- Art Director : Fiona Parkin
Copywriter : Rebecca Kamm, Jane Drumm
Creative Director : Andy Blood
Advertising Agency : TBWA/WHYBIN/TEQUILA
Marketing Manager : Mary Zefferelli
Client : Preventing Violence, New Zealand