Genre : comédie sentimentale fantastique
Année : 1986
Durée : 100 minutes
Un an aprés le triomphe de Retour vers le futur 1 de Zemeckis, Coppola nous plonge à son tour dans les paradoxes temporels.
Nicolas Cage, alors âgée de 22 ans et déja à son 9ème film, et Kathleen Turner (Le diamant du nil), nous offrent à la perfection, une comédie sentimentale fantastique, d'une fraicheur absolue.
Le mariage de Peggy Sue et de Charlie (Turner/Cage) bat de l'aile, ils sont en instance de divorce.
Pendant une soirée organisée pour réunir les anciens élèves du Lycée de Buchanan, Peggy est élue Reine de la soirée, et l'émotion est si forte, qu'elle s'évanouit. Quand se réveille, elle se retrouve 25 ans plus tôt, lorsque Charlie était encore amoureux d'elle et foufou.
Ne serait-ce pas l'occasion de peut-être modifier son avenir ?
Mais bon, je ne vais pas vous raconter l'histoire, je vous laisse le plaisir de la découvrir, si vous ne l'avez jamais vue.
Le sujet principal de ce film est l'histoire sentimentale, certes; mais l'approche du voyage temporel est encore une fois abordée ici avec une telle prouesse, que l'on se laisse entraîner de 1985 à 1960 , on se laisse bercer par la fraicheur et la naïveté de ces années là, Peggy, elle, étant moins naïve, puisque elle a déja vécu 25 ans de plus.
Je ne peux pas m'empêcher de comparer ce film avec Retour vers le futur : ils sont différents sur de nombreux points, RVLF est à 100 à l'heure et plein d'action, celui-ci non, mais à la fois les paradoxes temporels sont là, le problème familial de Mc Fly est ici un problème de couple, et surtout les époques abordées sont presque les mêmes. 1985/1955 et 1985/1960.
Laissez vous tenter par ce film et vous tomberez sous sons charme et sous celui des interprètes.
Note : 17/20