Quel gamer PC trentenaire a pu passer à côté du Manoir de Mortvielle ? J’ai passé quelques heures de jeux devant mon Atari 520 à essayer de résoudre l’énigme du manoir. La musique, les graphismes de qualité et une histoire un peu tordue ont fait de ce titre un véritable must, 10 000 exemplaires (et certainement autant de copies…). Le manoir de Mortvielle est sorti en disquette en 1987 et amorçait le concept du pointer/cliquer.
Ce qui a rendu célèbre ce jeu tient à un détail qui à l’époque relevait probablement de la haute technologie, les personnages parlaient. Hé oui, les dialogues n’étaient pas monnaie courante dans les jeux vidéo. Aujourd’hui, le titre revient pour notre plus grand bonheur dans une version iPhone. De quoi se replonger dans ce Manoir, en pleine année 50 pour trouver le meurtrier de Julia. Les développeurs annoncent avoir gardé le timbre de voix type ‘’robot’’ qui a marqué nos esprits et le principe qui voulait qu’à chaque question posée les personnages y répondent de vive voix.
Ici l’intro en version Amiga
Une adaptation originale et vraiment la bienvenue disponible cet automne sur l’Appstore pour 2,99€ en 3 langues, français, allemand et anglais, aussi bien pour les voix que pour le texte. « Février 1951… Profession : détective privé. Le froid figeait Paris et mes affaires lorsque…
Une lettre, un appel, des souvenirs d’une enfance encore proche. Que de jeux dans les pièces délabrées du manoir de Mortevielle. Julia, une vieille femme à présent… » Et parce que c’est vous, si vous souhaitez rejouer au Manoir de Mortvielle cliquez ici pour télécharger le fichier. Bon jeu à tous.