Le mal de tête n’est certes pas le mal du siècle, mais chacun d’entre nous a déjà connu la désagréable expérience d’une migraine, ne fut ce que passagère.
Juste en passant, sachez que ce matin en tout cas toute l’équipe de Pranarôm avait comme on dit « mal au cheveux » car on célébrait hier soir comme chaque année à cette époque la « fête d’entreprise »… avec un généreux apéro évidemment
On le sait peu, mais certaines huiles essentielles s’avèrent réellement bienfaisantes pour apaiser l’inconfort de la migraine et peuvent être simplement utilisées en voies externes…
Pourquoi avons-nous mal à la tête ? Des causes multiples :
Tout d’abord il y a les causes physiques : tensions dans la nuque, mauvaise posture, fatigue des yeux ou mauvaise vue, raideurs en tout genre et maux de dents peuvent causer des migraines. L’abus d’alcool et son impact sur le métabolisme est aussi bien évidemment une cause majeur du « mal au crâne » qui suit les lendemains de fête.
D’autre part, il y a les causes infectieuses : grippe, rhinite et autres atteintes de la sphère ORL peuvent causer le mal de tête qui est alors bien souvent associé à la fièvre, et à une certaine somnolence…
Enfin, le stress psychologique et l’anxiété sont également souvent évoqués comme cause des migraines à répétition.
Dans tous ces cas, il faut consulter un médecin si le mal de tête semble perdurer malgré le repos à l’abri de la lumière et du bruit et le recours à l’un ou l’autre anti-douleur.
Se débarrasser de la douleur en vitesse !
Le traitement des céphalées (maux de tête) est le plus souvent orienté vers la lutte contre la douleur de la façon la plus rapide qui soit, à l’aide bien entendu des médicaments qui ont fait leurs preuves comme l’aspirine ou le paracétamol.
Pour les migraines chroniques, violentes et handicapantes, bien souvent un traitement médicamenteux plus lourd est choisi. Et là, il y a beaucoup d’approches possibles en fonction des axes thérapeutiques suivis. Avec des succès divers…
Pensons par exemple au médicament assez ancien appelé l’ergot de seigle, qui assez paradoxalement peut induire des maux de tête si il est consommé en excès. D’une façon générale, le problème des traitements allopathiques de la migraine est aussi que de nombreux médicaments sont efficaces mais parfois contre-indiqués chez les personnes souffrant de pathologies d’ordre cardiovasculaire ou encore qu’ils sont source d’interactions néfastes avec certains antibiotiques.
Quelles huiles essentielles pour les maux de tête ?
Il y a plusieurs huiles essentielles qui luttent contre le stress et les tensions nerveuses qui peuvent être une cause de migraine. Elles sont à appliquer en massage sur les points réflexes et à diffuser dans les pièces de vie. On parle le plus souvent des huiles essentielles de lavande vraie, de petitgrain bigarade ou de basilic (un antispasmodique puissant).
L’huile essentielle la plus connue pour le mal de tête est cependant l‘huile essentielle de menthe poivrée (mentha piperita) qui est à appliquer en massage doux sur les tempes ou à la base du crâne plusieurs fois par jour dès que la douleur est là. Son effet « glaçon » est relativement antalgique et permet de soulager l’inconfort. On utilise pour cette technique l’huile essentielle de menthe poivrée pure ou diluée à 30 ou 50 % dans une huile végétale. Les femmes enceintes et les enfants en bas âge doivent cependant strictement éviter cette huile essentielle. Une formule toute prête et bien pensée est également disponible sur le marché : CEPHAROM !C’est une friction bio à base d’huiles essentielles de menthe poivrée (pour la douleur), de basilic, de petitgrain, d’ylang ylang et de camomille noble (pour la tension nerveuse et tissulaire). Les huiles essentielles sont ici diluées dans des huiles végétales de macadamia, de nigelle et de millepertuis pour une action encore plus harmonisante. On masse deux à cinq gouttes sur les tempes, le haut du front ou la nuque et, hop, l’inconfort est atténué.
Quel que soit votre choix aromatique, pensez à masser gentiment la zone concernée, à répéter l’application autant de fois que nécessaire, tout en respectant cependant les précautions d’usage des produits choisis.