Laurent Blanc vit à Paris, vient souvent au Parc et aime au moins deux joueurs du PSG. Rien d’alarmant à cela sauf si on considère que notre attaquant numéro 1, Guillaume Hoarau qui sera titulaire contre le Bélarus, n’est la pointe que du 13ème du dernier championnat et que M.Sakho fait une erreur par match.
Commencons d’ailleurs par le jeune défenseur parisien de seulement 20 ans qui est aussi vice capitaine du PSG cette saison devant Sylvain Armand. Mamhadou Sakho dégage une indéniable force, une puissance et une engagement très au-dessus de la moyenne. Sa vitesse de course le protège contre des attaquants rapides et son goût pour le duel lui permet de lutter contre les joueurs plus physiques. Mais le tableau est loin d’être rose pour le jeune défenseur central qui est aujourd’hui, dans l’esprit de Blanc, l’un des 3 meilleurs défenseurs du pays.
C’est ce que dit la liste de Blanc. Sakho serait plus fort que Squilacci, Escudé, Ciani, Toulalan, Gallas ou Abidal. C’est un avis et un choix qui se respecte. Mais on peut se demander d’où vient cette confiance qu’accorde le nouvel entraîneur des bleus au parisien ? Certainement pas de la constance de Sakho qui fait toujours une erreur dans une rencontre : un marquage trop lâche, une course dans la dos mal analysée, un alignement, un risque devant sa surface.
Mexes sera titulaire pour les deux matchs de septembre mais il n’est pas impossible que Sakho titille Rami pour l’autre place de défenseur central. Il y a 6 mois, c’était impensable.
Mauvais signe
Pour G.Hoarau, c’est très différent. Ce n’est pas sa sélection qui apparaît choquante mais le poids et l’aura en bleu qu’il a pris en un mois. L’ancien havrais n’avait jamais connu la sélection avant le 11 août et aujourd’hui, on le considère comme titulaire indispensable à la pointe de notre attaque. Il est partant quasi certain contre le Bélarus sans doute avec Benzema devant. Hoarau avait flambé en Ligue Europa il y a deux ans mais n’a jamais joué la Ligue des champions. Son expérience est relative mais il est à 26 ans dans une forme superbe.
Décisif pour le PSG, le grand réunionnais est un joueur déterminant par son activité, sa présence, sa capacité à faire remonter, à dévier, à faire mieux jouer les autres. Il ne fera jamais 10 secondes sur 100 mètres mais a des qualités vraiment intéressantes. Sa sélection semble logique et pleine de promesses pour l’avenir.
Laurent Blanc avait préconvoqué en août Bodmer et Jallet. Il est trop tôt pour dire ce que la saison de ces deux hommes sera mais Paris, 13ème seulement l’an passé, place sans doute durablement au moins deux hommes en bleu. Ce n’est pas une première mais c’est nouveau depuis 2007 (Rothen et Landreau). N’est ce pas un mauvais signe pour les bleus ?
Lech Makaay