ATTENTAT DE PIETROSELLA : Les réactions du Parti Communiste de Corse.

Publié le 27 août 2010 par Assoacp
Paul-Antoine LUCIANI (Premier adjoint au maire d’Ajaccio), et Etienne BASTELICA (Président du groupe communiste et citoyen du Front de Gauche à l’Assemblée), réagissent eux aussi dans un communiqué commun suite à l'attentat mercredi soir contre la villa de Wendel à Pietrosella. Le Secrétaire Départemental du Parti Communiste Maxime Nordée réagit lui également.
"Les démocrates corses quelles que soient leurs sensibilités politiques, ne peuvent rester silencieux face à l’attentat spectaculaire qui a frappé et choqué deux familles à Pietrosella.

Un attentat, préparé et exécuté avec un souci évident du détail symbolique, comme si l’on voulait délivrer un message politique sans équivoque : des méthodes « classiques » contre une résidence secondaire de grand standing, mais des précautions prises pour limiter les atteintes à l’intégrité physique des personnes séquestrées ; une cible choisie dans le grand patronat, avec l’intention sans doute de limiter les réactions de rejet dans les milieux populaires ; des inscriptions, enfin, qui apparaissent, dans le contexte nouveau issu des élections territoriales de mars, comme un message d’autonomie organisationnelle et de retour aux « fondamentaux » séparatistes, adressé à l’opinion corse en général, et au mouvement nationaliste en particulier.

La tradition corse de solidarité avec les victimes d’actes arbitraires est souvent évoquée ; elle est même célébrée quand elle n’est pas discriminatoire, c'est-à-dire quand elle s’exprime naturellement, sans précaution particulière liée à la qualité des auteurs ou à la nature de leurs cibles. Elle doit s’exprimer clairement dans le cas présent. Il n’est certes pas dans la tradition du mouvement ouvrier de prendre la défense des « Maîtres de forges », mais il est dans sa nature profondément humaniste d’exprimer, sans arrières pensées politiciennes, sa compassion et son soutien à toutes les victimes de l’inacceptable";


Communiqué de Maxime NORDEE (secrétaire départemental du Parti Communiste)
"Les communistes condamnent les plasticages récemment perpétués dans l’île. La violence à l’encontre des biens et des personnes ne peut résoudre les problèmes de la Corse. Elle n’offre qu’un exutoire inutile et condamnable aux frustrations du système capitaliste. C’est dans la démocratie et dans l’unité populaire qu’il faut chercher les solutions et l’énergie pour résister à l’ultralibéralisme mené par l’union européenne, N. Sarkosy et son gouvernement".