Branché et avant-gardiste, le Berlin d’aujourd’hui est un fascinant mélange d’ancien et de nouveau – fameux pour ses marchés où s’entassent gluhwein et stollen (ainsi que quelques bratwurst) et sa folle vie nocturne.
Comme dans beaucoup de pays d’Europe, la vibrante capitale allemande peut s’avérer un peu chère. C’est pourquoi nous vous présentons les conseils d’Anna Paynton, qui vous montre comment profiter d’un weekend à Berlin même avec un budget modeste….
Premier jour
Faites le tour de la ville…
L’un des meilleurs moyens de découvrir Berlin est une visite gratuite – essayez New Berlin Tours (pour le moment uniquement en anglais, allemand et espagnol), qui part deux fois par jour.
Après la visite, dirigez-vous vers l’historique Porte des Brandeburg pour en savoir plus sur l’histoire complexe et fascinante de la ville.
Puis à la fin de la journée, le réseau de trains ultra fiable et très pratique vous ramènera à votre auberge de jeunesse à Berlin pour un petit break avant de reprendre la visite. Vous vous y retrouverez facilement, le U-Bahn est souterrain tandis que le S-Bahn circule en surface, et la plupart des lignes circulent 24h/24 le vendredi et le samedi soir – idéal pour les fêtards.
Dansez jusqu’au bout de la nuit…
Une chose est certaine : les berlinois savent faire la fête. Mélangez une population étudiante considérable et une réputation légendaire et vous obtenez une vie nocturne palpitante.
Pour bien commencer la soirée, rendez vous au funky MalzCafé au coin de Danziger Strasse et de Knaackstrasse. Un café bar avec des prix raisonnables et des assiettes bien garnies de tout ce que vous pouvez imaginer, du Pork Schnitzel aux fajitas, le tout servi à la lueur des chandelles sur des tables de bois sombres au son d’Arcade Fire…
Deuxième jour
Bruncher à Berlin…
Cette pratique connaît un essor rapide parmi la population branchée de la ville. Le brunch berlinois propose un vaste buffet avec spécialités traditionnelles.
Dans le quartier de Kreuzberg (dans Skalitzerstrasse), le Café Morgenland sert un incroyable déploiement de victuailles jusqu’à 15h pour 7.50€ – une fantastique opportunité de regarder les gens passer en se remettant de sa gueule de bois !
Plus d’art, d’histoire et de culture…
En-dehors de l’île aux musées (juste au sud du Checkpoint Charlie) le Judisches Museum Berlin est une autre merveille architecturale. La forteresse argentée de ce bâtiment contient un mélange d’angles et de lignes de béton qui créent un espace inquiétant tandis que l’histoire tragique de la communauté juive d’Allemagne est racontée à travers des métaphores architecturales telles que la Tour de l’Holocauste – une chambre sombre et froide très faiblement éclairée de laquelle vous percevez les voix étouffées de la ville.
Une balade au parc…
Pour changer un peu, pourquoi ne pas aller faire une promenade dans Mauerpark ? Ce parc faisait partie du mur de Berlin et 30 mètres du mur, décorés par des graffeurs locaux sont encore debout au milieu du parc. Cet endroit est aussi le rendez-vous des jongleurs et autres artistes de rue.
Alors que la journée touche à sa fin, vous n’avez pas d’excuse pour ne pas passer la dernière soirée dans le quartier Prenzlauer Berg, où vous trouverez des bars et des clubs à tous les coins de rue.
Vous avez d’autres recommandations pour un weekend à Berlin ? Laissez-nous un commentaire !
Merci à janulf, sociate, JohnSeb, Alberto OG, abbilder et MegaBash pour les photos sur Flickr!