Depuis mille ans que le crystal s'est assombri, les Skeksès et les Mystiques vivent séparés. Les Skeksès sont aussi vils que mauvais alors que les Mystiques vivent en harmonie avec la Nature. Une prophétie a annoncé qu'un Gelfling détruirait les Skeksès. C'est pourquoi ces derniers les ont tous détruits ! Tous ? Non, car les Mystiques en ont recueilli un. Il se nomme Jen...
Dark Crystal (1982, 1h33), film étasunien de Jim Henson et Franck Oz.
Ce film mettant en scène uniquement des marionnettes vaut surtout pour la beauté (ou la laideur) des personnages, l'incroyable splendeur de certains décors et l'inventivité du bestiaire. On oublie sans problême qu'on a affaire uniquement à des marionnettes qui ont réellement une vie propre. A ce niveau, c'est un film magnifique.
L'histoire, un peu naïve, n'est pas très originale. Elle accumule pas mal des poncifs de la Fantasy sans jamais chercher à s'en défaire, comme si ce n'était pas très important. J'ai trouvé cela dommage. Par contre, elle a tout de même beaucoup plu à ma fille.
Reste une oeuvre qui faisait figure de pionnière à une époque où la Fantasy au cinéma n'était pas comme elle est maintenant : pléthorique !
Sympathique malgré des longueurs et un scénario sans grande ampleur.
note :
A.C. de Haenne