C'est bien connu- les bretons ont des chapeaux ronds, ouais enfin aujourd'hui... surtout les typiques, ceux qui donnent dans le folklore pour touristes (et qui font pas de politique...) mais là, je sens que je me lance sur un terrain glissant-à cause du beurre bien sur- et d'ailleurs justement et pour détourner la conversation vers quelque chose de nettement plus consensuel, les bretons ils ont aussi des galettes avec de la saucisse dedans ou de l'andouille de Guémené qu'elle est bonne ou encore du lard, et pourquoi pas pour les plus rustiques qui n'ont peur de rien : du pâté..
M'enfin la galette c'est... si vous préférez, la pizza bretonne, donc vous mettez dedans ce que vous voulez, et n'hésitez surtout pas à faire jouer votre imagination débordante...
Et qu'apprends-je par le réseau, diaspora et signaux de (lard) fumée? et bien , que s'organise pas plus tard que ce dimanche à Sainte Anne d'Auray plus connue habituellement pour être un haut lieu de la Bigoterie traditionnelle en robe de bure et tonsure incorporée; mais comme quoi les temps changent puisque les esprits s'ouvrent à l'internationalisme galettier et d'ailleurs pour reprendre les propos des organisateurs:
" Les Bretons sont légitimement fiers de leurs galettes de blé noir ! Mais sait-on que la galette de blé ou de riz est l'aliment de base le plus répandu sur les cinq continents ? La Fête des Galettes du Monde a pour but de faire découvrir l'étonnante variété de ces galettes qui sont proposées au public dans différents pavillons représentant chacun, un pays invité : Egypte, Madagascar, Mali, Pérou, Mayotte, Haïti, Moravie-Silésie (République Tchèque), Mali, Pologne, Bolivie, Wallis et Futuna, Viet-Nam, Mexique, Laos, Polynésie et bien entendu, la Bretagne."
bref et en quelque sorte: Galettes de tous les pays... ben... faites une ronde...j'aime la galetteu!savez-vous comment?personnellement avec un peu de bière dans la pâte, ça l'allège, l'aère, l'adoucit et la rend moelleuse! et ne surtout pas oublier au moment de servir , le morceau de beurre salé ( voix off: pfff... pléonasme ,sinon on dit margarine) qui va prendre ses aises doucement sur la galette bien chaude.Miam slurp!
plus d'infos sur la manifestation
et un cours de galette, un ,offert par ti breizh-
et pour rester dans l'enceinte de la cuisine (et faire des petits hi! hi! hi!) le Lieu Unique nantais propose les 4 et 5 septembre "Les goûts uniques" un festival d'experts de la mijote...