Après un bon été à la librairie laissant peu de temps aux vagabondages sur ce blog, je profite d'un instant de répit où les clients sont occupés à préparer la rentrée pour reprendre la plume et vous tenir informé des nouveautés.
Concernant les guides, en terme de nouveautés c'est encore assez tranquille. Le Routard, comme chaque année, a lancé les hostilités en mettant à jour ses guides sur les destinations "Soleil" de l'automne. Tout à leur honneur, nous constatons que les prix ne changent pas (il me semble que le Routard n'a pas fait évolué ses prix depuis au moins 5/6 ans.) et qu'ils nous gratifient d'une nouvelle maquette (Voir ici), personnellement je ne la trouve pas très belle si on la compare aux couvertures d'éditeurs anglos-saxons comme Lonely Planet ou Rough Guide. Voici là une appréciation bien subjective, l'important étant le contenu.
Cette année à été très marquée par la demande sur les itinéraires à bicyclette, que ce soit sur les voies vertes, les canaux, à l'étranger. On sent bien une passion grandissante chez nos clients pour ce type de voyage, à la fois accessible, familial et économique. Le choix des guides s'est considérablement étoffé cette année. Notons par exemple Hachette avec ses 2 titres "Vélo Buissonnier (Paris > Nice et Charente-Maritime), Chamina et ses titres sur l'Eurovelo6, Ouest-France et son "Bretagne par les voies vertes" et bien-sûr l'éditeur Allemand Ester Bauer et sa collection de 4 guides pour voyager et rouler le long du Danube. Je pense que l'an prochain les collections vont s'étoffer et pourquoi pas d'ici quelques années le rayon Vélo sera t'il aussi complet et bon que le rayon des randonnées pédestres...(Les guides d'itinéraires vélo de la librairie sont là)
Côté cartes, grâce à notre confrère de Nostromo nous avons eu la possibilité de découvrir et surtout de commander de bien jolies choses. Notamment ces cartes du Maroc topographiques au 1/160.000ème édité par des anglais sur des fonds de cartes Russes ! Nous avons déjà eu des retours positifs sur leur bonne précision. Egalement en librairie maintenant une grande partie de cet éditeur allemand de cartes : Reise Know How. Le catalogue est énorme, les cartes sont waterproof et très lisible pour un prix raisonnable (autour de 9 euro).
Après avoir travaillé à nos côtés 2 ans dans le cadre d 'une formation aux métiers du livre, Matthieu emboîte le pas et est donc maintenant salarié à la librairie. Nous sommes donc 3 pour nous occuper de nos fidèles clients rennais et bretons, ainsi que les dizaines d'internautes qui chaque jour nous sollicitent pour obtenir un renseignement ou commander des ouvrages.
Le site web, nouvelle version, est en phase de développement, d'ici Octobre nous pourrons travailler sur le contenu des fiches des guides, des cartes, des récits et des accessoires et ainsi mettre en ligne tranquillement ce nouveau bébé qui nous tient tant à coeur.
Voilà, pour des nouvelles plus régulières 2 manières de nous suivre : Sur Twitter ou sur Facebook !