Magazine Régions du monde
Football : le Maroc et son Académie de formation sur la bonne voie
Publié le 27 août 2010 par Jean-Luc VautraversL'équipe nationale marocaine de football - les Lions de l'Atlas - vient de vivre une période noire (voir Les Lions de l'Atlas au Gabon : ultime chance de rachat marocaine), de laquelle elle n'est pas encore sortie. Dans ce contexte, le lancement de l'Académie de formation des jeunes footballeurs s'inscrit comme une solution à long terme, à même de relancer un football qui fut très chatoyant.
Ouverte aux jeunes les plus talentueux détectés dès leur plus jeune âge aux quatre coins du Royaume, l'Académie vient d'être inaugurée par le roi Mohammed VI (à gauche), qui suit le dossier de près. Installée sur 18 hectares à Salé, à côté de Rabat, elle est dotée de toutes les installations nécessaires (à droite - cliquez pour distinguer les détails du plan). L'Académie dispense durant cinq ans une formation sportive intensive parallèlement à une formation scolaire adéquate, pour donner une chance à ces espoirs d'accéder un jour à l'élite internationale, moyennant une discipline et une hygiène de vie exemplaires. Ce modèle a fait ses preuves. Il est à l'origine du succès du football français, champion du monde en 1998, ainsi que du football suisse, dont les juniors de moins de 17 ans ont été sacrés champions du monde l'automne dernier (voir Football : la Suisse flambe à la Coupe du monde des - 17 ans au Nigeria ).
Le financement est exclusivement assuré par des fonds privés accordés par des sociétés marocaines et par le souverain lui-même, à titre personnel.
L’Académie sera dirigée par le très controversé Mounir El Majidi, directeur du Secrétariat particulier du roi (à gauche), dont l'image a fortement pâti de l'accusation d'avoir bénéficié, il y a quatre ans à Taroudant, de l'achat d'un terrain appartenant à la communauté des croyants qui aurait été acquis à vil prix (voir www.bladi.net/forum/104119-roi-majidi-affaires-malaise/). El Majidi est aussi président du FUS (Fath Union Sport) de Rabat. Il ambitionne de redonner du lustre au club de la capitale (www.aujourdhui.ma/couverture-details60348.html), tout en étant soupçonné de vouloir réaliser une juteuse opération immobilière...
Pour l'heure, les Lions de l'Atlas ont à gérer le court terme et à affronter la Centrafrique le 4 septembre prochain, en vue de la qualification pour la Coupe d'Afrique des nations 2012. Révélation de l'équipe française de Caen, Youssef El Arabi (voir la vidéo du centre) fait son entrée dans une tanière qui a pris un coup de jeune, quelques jours après avoir annoncé sa préférence pour les Lions de l’Atlas, alors qu’il possède aussi la nationalité française.
Le footballeur le plus prisé des foules demeure toutefois Marouane Chamakh (voir Foot : Raja, nouveau stade d'Agadir et Marouane Chamakh et Marouane Chamakh : que vient-il faire dans la galère du Modem ? ). Formé aux Girondins de Bordeaux, club qu'il n'avait jamais quitté jusqu'ici, le beau Marocain joue depuis le début de la saison dans le club londonien d'Arsenal, où il réalise un excellent démarrage, ainsi que le soulignait dimanche dernier l'émission "Téléfoot" de TF1 (à droite - consulter www.tf1.fr/telefoot/).