En match de barrages retour de l’Europa League version 2010/2011, Lille et le Paris Saint-Germain se sont qualifiés pour le prochain tour et disputeront donc la phase de poule. Un minimum !
A domicile, Lille s’est imposé 2 buts à 0 contre la formation roumaine de Vaslui. Cette victoire obtenue en fin de match permet aux joueurs nordistes de participer pour la deuxième année consécutive à l’Europa League. L’objectif sera de faire mieux ou au moins aussi bien que l’an dernier où les lillois avaient atteint les quarts de Finale éliminés par Liverpool. On n’en pas encore là ! Pour l’instant, cette première victoire de la saison peut servir de déclic aux joueurs lillois en championnat où jusqu’à présent ils ont effectué un début relativement poussif en marquant un seul but but et en concédant trois matchs nuls.
De son côté, le Paris Saint-Germain a été battu 4 buts à 3 sur le terrain du Maccabi Tel-Aviv. Vainqueurs par deux buts d’écart lors du match aller, les joueurs parisiens ont accompli leur mission et prendront par également à la suite de la compétition. Il s’agit d’une défaite sans incidence pour Paris pour la suite européenne mais les joueurs parisiens déjà battus par Bordeaux en championnat de France le week-end dernier concèdent donc leur deuxième défaite consécutive toutes compétitions confondus. Le Paris Saint-Germain s’essoufle-t-il après avoir attaqué la saison le pied au plancher ? Réponse en fin de semaine lors de la prochaine rencontre à Sochaux.
Au final, ce sont donc cinq clubs sur les six engagés qui défendront les couleurs françaises lors des prochaines compétitions européennes. Seul Montpellier n’a pas franchi le tour préliminaire. Pour les cinq autres, participer c’est bien mais briller c’est encore mieux ! L’an passé, Lyon avait atteint le dernier carré d’une épreuve européenne. Espérons cette année, que les clubs français s’en inspireront. A suivre …