Les moments de rupture du jeûne (Iftar) deviennent de vrais espaces de convivialité autour des tables bien garnies alors que les chaînes satellisables, avec la multitude de programmes religieux font le reste pour que le musulman se sente vraiment dans une ambiance de piété.
Par ailleurs, depuis plusieurs années, les ''Iftars'' dans les Mosquées sont devenus une tradition, permettant ainsi d'accueillir les nécessiteux, les jeunes, les célibataires et tous ceux qui ne veulent pas passer en "solitaire" ces moments privilégiés.
Ces ruptures de jeûnes offrent de véritables espaces d'échanges entre les différentes composantes de la société et permettent également un ancrage grandissant de cette pratique dans les esprits.
Le Ramadan à Casablanca, c'est aussi la joie que procurent, comme partout dans le Royaume, les retrouvailles familiales.
Partout on croise l'ambiance avec les vendeurs de gâteaux miellés comme la Chebbakia ou la M'kharka qui occupent le pavé. Des étalages où se mêlent Rziza, Fekkas, Briwat, Ghraiba, Cornes de Gazelle et autres délices, exposés avec soin sur des plateaux d'argent.
En surfant sur le net je découvre les différentes tables ramadanesques présentées en ce mois sacré et béni et toutes sont si super savoureuses.
Les envies ne manquent pas , les idées se multiplient pendant ce mois et chacun présente ses mets et ses tours de main.
Donc , voici ces belles photos crisées et que je partage avec vous .
Merlan au four /Mini pizza pour agrémenter la table
M'derbel
Un plat apprécié à Blida, le M'derbel ou ragoût d'aubergines à l'agneau.
Poulet à l'Orientale
Savoureuse table de ramadan
Plat de résistance du ramadan