L'illusionniste - Sylvain Chomet

Publié le 27 août 2010 par Malaurie @jfbib

Après nous avoir permis de rencontrer les fabuleuses et merveilleuses "Triplettes de Belleville", Sylvain Chomet nous entraîne dans les pas de Jacques Tati (avec un clin d'oeil au mime Marceau) grâce à un admirable dessin animé "à l'ancienne" (de l'authentique ! madame ! de l'authentique dessin animé, pas de 3D, ni de vision relief, rien que du dessin, et animé d'une main de maître !).

Le personnage principal est un Monsieur Hulot triste et déjanté, le coeur sur la main, toujours prêt à rendre service et admirablement poétique, voire un brin romantique. Homme de foire, il monte des petits numéros de prestidigitation et se produit dans des salles de music-hall parisiennes miteuses. Ambiance années 50 garanties.

Monsieur Hulot va tenter sa chance outre manche, jusqu'aux confins du royaume britannique sur une petite île écossaise. Il y rencontre une jeune femme - Alice - travaillant dans une auberge, qui plaque tout pour le suivre à Edimbourg. Dans un petit deux pièces vieillots leur amitié se transforme, grandit...

Pourquoi Hulot ? Tout simplement parce que le scénario (inachevé) est de Jacques Tati lui-même. Du coup, parfois, on a l'impression de se trouver dans un de ces films. Quel merveilleux hommage et quelle réussite ! C'est à la foi du Chomet et du Tati. Leur goût pour les personnages atypiques est identique. La musique est tout aussi soignée qu'elle l'était dans les Triplettes de Belleville. L'univers graphique est très personnel et tranche avec les images de Tati, on se croirait dans un film ancien, retrouvé par hasard dans un grenier parmi un bric à brac de brocanteur, on retrouve bien l'ambiance de ses films précédents (courts et longs métrages).

La magie du dessin animé opère tout autant que celle de Monsieur Hulot capable de faire entrer et sortir un lapin obèse de son chapeau mou...

Deux interviews de Sylvain Chomet et quelques extraits.

Le site du film. 

Mathieu en parle très bien, et sur l'Heure de la sortie... plus nuancé chez monsoleiiil.

L'illusioniste

Sylvain Chomet sur une idée de Jacques Tati, sorti le 16 juin 2010 - 1 h 20 mn.