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La sinusoïde

Publié le 26 août 2010 par Toulouseweb
La sinusoïdeLe transport aérien européen va un peu moins bien qu’espéré.
Il faudrait prendre de bonnes résolutions. Et, avant tout, ne plus examiner ligne par ligne les commentaires de l’IATA, de l’AEA, de l’ATA, etc. Et encore moins se complaire dans les colonnes de chiffres extraordinairement précises d’ID Aéro. Est-il utile, en effet, de savoir en temps réel que la reprise du trafic aérien est moins vigoureuse aujourd’hui que vendredi dernier ?
En prenant un peu de recul, ce qui est moins difficile qu’il n’y paraît ŕ premičre vue, on redécouvre les Ťfondamentauxť. Petit rappel ŕ l’intention des analystes qui n’étaient pas nés en 1919, année de la création de l’IATA : l’industrie des transports aériens est profondément, totalement, inexorablement cyclique. Pire, elle est hyper sensible, émotive, crédule, voire simpliste dans ses comportements. Aussi le moindre incident conjoncturel a-t-il des conséquences souvent disproportionnées sur le fabuleux destin des compagnies, grandes et petites. Un toussotement, une petite grippe, un zeste d’inflation, une poussée de fičvre pétroličre, poussent les coefficients d’occupation des sičges vers le bas. Du coup, les promotions tarifaires fleurissent et la recette unitaire moyenne dégringole.
Certains jours, ŕ lire les commentaires de quelques grands experts mondiaux, on se dit qu’il faudrait supprimer une fois pour toutes les statistiques portant sur des périodes de moins de six mois et faire du sacro-saint yield management une donnée couverte par le secret Défense. Du coup, on entendrait moins de bętises, on lirait moins d’affirmations insensées. A moins de prendre des mesures plus brutales et de demander la reconduite de tous les analystes ŕ la frontičre de l’Exopotamie.
Quoi qu’il en soit, des voix qui se croient Ťautoriséesť se font entendre, ces jours-ci, pour affirmer que la sortie de crise marque le pas, que la reprise n’est déjŕ plus ce qu’elle était il y a un mois. C’est oublier, avant toute autre chose, l’effet balancier. Une embellie conjoncturelle s’est produite, les passagers ont commencé ŕ se faire plus nombreux, le trafic a repris des couleurs et a męme entrepris de combler une partie de son retard. Du coup, la progression est entrée de plain-pied dans la zone bénie des dieux de la croissance ŕ deux chiffres, cela sans parler du fret flirtant avec les 30% de progression.
Il ne faut pas ętre groupie du Teal Group ou porter un tee-shirt aux couleurs de l’IATA pour comprendre que ce tempo fortissimo ne pouvait ętre que provisoire. La croissance, aprčs ces secousses, va forcément se stabiliser, ŕ 7 ou 8 % en un premier temps, ŕ 5% ŕ plus long terme. Dčs lors, froncer les sourcils pour noter que l’envolée a marqué le pas en juillet est tout simplement une ineptie. Qui plus est, de tels soubresauts n’apparaissent pas partout. Ainsi, ID Aéro, qui a le mérite d’observer un échantillonnage vraiment représentatif de compagnies de toutes catégories (low cost comprises), fait état d’une remontée trčs réguličre. Tout au plus le Cabinet parisien note-t-il que le trafic de juillet a augmenté un peu moins vite que celui du mois précédent, 9,5 au lieu de 10,5%. Mais ce sont lŕ des données de Ťbalancierť, du rattrapage qui ne va évidemment pas se maintenir.
L’IATA, pour sa part, évoque une Phase 2 de la reprise, un peu moins vigoureuse, ŕ 9,2% pour juillet. Cela ne vaut pas un communiqué de presse, sauf ŕ embrouiller les pseudo spécialistes qui ne s’y retrouvent plus depuis longtemps. C’est-ŕ-dire depuis 1919.
Une information, une seule, mérite néanmoins d’ętre épinglée, ŕ savoir que c’est en Europe que la reprise du trafic est la plus faible. Il n’a pas été question de friser les 10% de progression en juillet, ŕ peine un peu plus de 6%. Mauvais élčve, le Vieux continent est ŕ la traîne depuis le début de l’année. Un mot d’ordre clair et net s’impose : cachez ces statistiques que je ne saurais voir !
Pierre Sparaco - AeroMorning

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