69 % des varsoviens estiment que le Palais présidentiel n'est pas le lieu ou doit être ériger un monument en l'honneur des mort de Smolensk.
Un nouveau monument ?:
Selon un sondage réalisé par Millward Brown SMG KRC pour TVN. 26% des habitants de la capitale sont pour un monument à cet emplacement. À son tour, le GfK Polonia a réalisé un sondage pour Rzeczpospolita ou 34 % des polonais sont pour un monument au Palais présidentiel.
51% des répondant affirment à SMG/KRC qu'ils sont fermement opposé au monument et 18% sont plutôt contre. 14% des interrogés sont quant à eux pour et 12% plutôt pour. Seulement 4% n'ont pas d'avis sur la question.
Déplacer la croix ou la laisser? :
Quant à la croix, 69% de la population de Varsovie pensent qu'elle doit être déplacée à l'église Sainte-Anne. 15% sont pour qu'on la déplace au cimetière. 6% aimerait que la croix reste devant le palais et 6% pensent que la croix devrait être à un autre endroit qu'à Varsovie.
Alors qui décide? :
Au sujet de la prise de décision autour du différent sur la croix. Pour 70% des sondés c'est au président de prendre la décision.
L'enquête a été réalisée par Millward Brown SMG / KRC par téléphone le 25 août sur un échantillon représentatif, au hasard de 1000 citoyens de Varsovie de plus de 18 ans ans. GfK Polonia enquête rréalisée par téléphone le 26 août dans l'échantillon national de 500 personnes.
Les travaux de construction du monument pour commémorer les morts de Smolensk ont été lancés hier au cimetière militaire Powazki de Varsovie. Le monument sera érigé à proximité du site où les passagers du vol sont enterrés. Marek Moderau qui est le concepteur et sculpteur du monument a dit que ce sera très symbolique. Son élément dominant sera une table de granit cassé en deux fours