Caviar, truffe, diamant, perles, or, Champagne [...], dans des crèmes de beauté pour raffermir, tonifier, régénérer…. Ça vous tente ?Vous pensez que, comme ce sont des ingrédients rares et chers, ils sont forcément ultra-efficaces et vous feront retrouver vos 20 ans ?Eh bien au risque de vous décevoir…Vous pouvez toujours rêver.J’ai reçu il y a quelques jours un communiqué de presse pour une marque dont j’ignorais totalement l’existence : Bielenda. Une marque dont la promesse se résume à peu près à « du caviar et de la truffe blanche ».Bon, je n’ai rien contre cette marque en particulier, je n’ai même pas testé les produits qui sont peut-être topissimes, mais ça me donne l’occasion de parler de cet argument marketing scientifiquement débile et/ou trompeur qui malheureusement fait mouche sur beaucoup de femmes qui aspirent à une vie plus belle et plus luxueuse. 1/ Ces ingrédients précieux ont certes des propriétés cosmétiques intéressantes, mais vous pouvez trouver beaucoup plus d’efficacité dans un vulgaire extrait de patate ou de navet (ou de bourgeon de hêtre pour citer un actif ultra-efficace qui existe vraiment). C’est moins sexy, ça ne fait pas rêver, mais ça marche. Le Champagne, les perles et tutti quanti n’ont pas plus d’intérêt biologique, alors pourquoi payer 340 € (!!!) pour 50 ml de crème La Prairie ou 500 € (!!!!!!!) pour 50 ml de crème Carita juste parce qu’elles sont estampillées « caviar » et « diamant » ???Sachant quesi ces crèmes sont efficaces (c’est probable, quand même, vues les marques), c’est probablement dû à d’autres actifs pas glamour planqués dans la formule - oui, c’est comme ça que l’on fait parfois dans le métier, on communique sur un ingrédient sympa mais ce n’est pas lui qui fait le travail…2/ A la limite, chez les marques de luxe, on se dit qu’ils doivent « mettre la dose » et qu’au final, on profite un peu des bienfaits de ces ingrédients (ou d'autres ingrédients pas glamour, donc). Mais dans une crème de jour Bielenda à 22€ qui contient ET du caviar, ET de la truffe blanche… Permettez-moi de rester sceptique… Ils en ont mis combien, du caviar ? 0,00001% ? Ça marche à cette dose ? (ça pourrait, remarquez, car certains peptides sont efficaces dès 0,005% mas bon, j'en doute franchement). Le maître en la matière (dusoin précieux à un prix Leader Price), c’est l’institut Esthetic Center. Il propose un soin caviar & poudre de diamant à 50€ les 40 min et un soin or et extrait de Champagne à 63€ les 50 min. Et communique à fond dessus (je vous laisse taper "esthetic center" + "caviar" sur Google pour voir par vous-même).>>> A propos, Esthetic Center a t'il eu l’autorisation d’utiliser la marque Champagne, déposée en 1923 ??? C’est peu probable, car même Yves Saint Laurent et Caron ont été condamnés pour abus de champagne dans leurs noms de produit… cf. ici).Bref, je voulais juste vous dire que le caviar et la truffe, c’est meilleur à déguster. Que l’or et les perles c’est plus joli à porter… Et que les éléments les plus précieux pour la peau se trouvent bien souvent dans les sources les plus modestes…
(demain, je serai plus gentille, promis)