Attention chaud devant ! Apple vient d’annoncer une mise à jour importante de la suite iWork, qui nous intéresse particulièrement car elle apporte au traitement de texte de la pomme, Pages, une fonctionnalité très attendue : le support du format ePub.
S’il n’est pas possible d’ouvrir des fichiers ePub directement au sein de Pages, on peut en revanche exporter les documents créés dans l’application au format ePub. Apple conseille l’utilisation de ce format pour les documents composés majoritairement par du texte. D’ailleurs sur un document relativement simple mais bien travaillé : Table des Matières, styles de paragraphes, images incrustées, notes de bas de page, la conversion donne de bons résultats, avec un rendu très propre, optimisé pour la lecture dans iBooks. Idéal pour les étudiants prenant leur cours sur ordinateur et souhaitant réviser sur iPad, ou les auteurs cherchant à relire et annoter rapidement leurs écrits.
Sur sa page de documentation, Apple livre un aperçu détaillé des fonctionnalités gérées et non gérées par la fonction Export vers ePub :
- Optimisée pour les fonctionnalités iBooks telles que les modifications de la taille du texte, de la police et de l’orientation (faire pivoter votre appareil entre les modes paysage et portrait).
- Gestion de vidéo intégrée dans un document.
- Gestion de notes iBooks.
- Navigation à l’aide d’une table des matières générée automatiquement.
- Notez que certains types de contenu de sont pas gérés par la norme de format de fichier ePub et seront supprimés de votre document lors d’une exportation vers ePub :
- Champs intelligents.
- Objets principaux/d’arrière-plan.
- En-têtes/pieds de page.
- Images flottantes.
- Pieds de page (convertis en notes de bas de page).
- Colonnes.
- Commentaires.
- Quelques effets d’image, par exemple les ombres.
- Images dépassant 11 Mo d’emplacement de données d’image non codées par chapitre.
- Disponible uniquement pour les documents de traitement de texte Pages.
On notera dans cette liste le support des contenus multimédias (audio/vidéo), qui permettra à tout un chacun de créer des livres enrichis rapidement et facilement.
Pour optimiser la création de vos fichiers ePub, Apple propose également un document échantillon, intitulé “Meilleures pratiques ePub”, donnant des conseils pour améliorer le rendu des fichiers exportés.
En attendant la probable arrivée d’iWork 2011, Apple frappe donc un grand coup avec sa mise à jour en offrant à n’importe quel utilisateur la possibilité de générer facilement un fichier ePub de plutôt bonne qualité. Reste à attendre la réaction de Microsoft avec la sortie prochaine d’Office 2011.
Reste également du côté de la firme de Cupertino à ajouter la possibilité d’ouvrir des documents ePub stockés dans des applications tierces directement dans iBooks, et pourquoi pas d’envisager dans Safari, un fonction d’export des pages Web au format ePub. De quoi rendre définitivement attractifs les appareils de lecture…et inciter éventuellement Amazon à reconsidérer les formats compatibles avec le Kindle…
UPDATE : A noter également le convertisseur en ligne Pages > ePub proposé à l’instant par Immatériel.
Perplexe: August 27, 2010 at 12:14 melopee: August 27, 2010 at 12:30Pour rappel :
Le traitement de texte Atlantis le propose depuis longtemps.
Atlantis tourne sous windows et même sous linux avec wine.
Firefox possède une extension qui permet de lire les epub dans le navigateur.