Non ! Bien sûr... est-on tenté d'ajouter. Mais encore ? Tour d'horizon.
Qu'est-ce que l'énergie ?
Du grec energeia (force en action), l'énergie est l'un des concepts de base de la physique : elle ne se crée pas, ne disparaît pas, mais se transforme. En matière de développement, l'énergie produit une force, un mouvement ou une température, que l'on obtient par combustion (pétrole, gaz, etc.) ou par captation de sources naturelles, comme le soleil.
Que produit-on avec l'énergie solaire ?
► De l'électricité : c'est l'énergie solaire photovoltaïque. Une installation photovoltaïque produit de l'électricité grâce à la lumière du soleil, en utilisant un système de capteurs.
►De la chaleur : c'est l'énergie solaire thermique. Elle est basée sur la concentration du rayonnement solaire qui permet d'atteindre des températures élevées. L'énergie solaire thermique est recueillie par un système de capteurs (en forme de paraboles) ou par des centrales équipées de miroirs orientables, les héliostats. Des fluides « colporteurs » transportent la chaleur récoltée. Cette dernière est ensuite emmagasinée puis convertie avant d'être utilisée. Les températures ainsi obtenues vont de 250 à 2.000°C. Les deux usages de la chaleur solaire sont l'usage domestique ou tertiaire qui porte sur le chauffage des bâtiments, la climatisation, la production d'eau chaude.... et l'usage destiné à l'industrie et à l'agriculture, ce que l'on appelle le « chaleur-process ».
Le secteur domestique et tertiaire consomme les 2/3 de la chaleur solaire, l'industrie environ 1/3.
Demandez un devis, vous aurez 5 propositions et comparez !
Quotatis :: études finances et assurances | devis travaux | devis BtoB