L'Union européenne a mis en place depuis plusieurs années des mécanismes pour améliorer leurs conditions, mais ils peinent à se montrer efficaces...
Qui doit s’occuper des Roms? Tandis que les expulsions se poursuivent en France, de nombreux voix, politiques et associatives, se sont élevées pour que l’Union européenne (UE) reprenne sérieusement le problème en main. Comme promis, François Fillon a déclaré ce jeudi qu'il s'était entretenu de la question avec le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, et qu'une réunion de travail sur le sujet aurait lieu «dans les tout prochains jours» entre «les ministres et les commissaires européens» concernés.
Les instances de l’UE se veulent en effet concernées par le sort de la première minorité ethnique d’Europe (10 à 12 millions de personnes). Conscientes que celle-ci est victime d’exclusion sociale et de discriminations récurrentes dans toute l'Europe, les institutions ont réagi ces dernières années par l’intermédiaire de plusieurs rapports et résolutions. La dernière en date a été adoptée le 31 janvier 2008 par le Parlement européen, appelant la commission européenne à adopter une stratégie continentale à l’égard des Roms.