Matrix

Publié le 27 août 2010 par Pierrefauvel

Rassurez-vous je ne vais pas faire une n+1ème métaphore sur la base de la pillule bleue (ignorance) et de la pillule rouge (lucidité). Je voudrais évoquer un autre aspect de Matrix, le personnage de l’Oracle.

Elle fait partie du système, mais elle est là pour que les humains s’intègrent au système, pour qu’ils aient la sensation d’avoir leur mot à dire, d’être maîtres de leur destin, tout en revenant dans le giron du système à la fin.

Cet « empowerment » des humains me fait penser à l’agilité, et au rôle du chef de projet dans un contexte agile. Au final, il faut que les choses soient faîtes, que les contraintes soient respectées. Pourtant, les décisions doivent venir de l’équipe.

Cela vaut aussi pour le recrutement ou l’encadrement dans une SSII. Il faut que le collaborateur s’y retrouve, qu’il ait la sensation de progresser. Et pourtant il faut que les choses soient faîtes, que les contraintes soient respectées.

La beauté du personnage de l’Oracle est qu’elle croit sincèrement oeuvrer pour le bien commun, malgré ses contradictions. Et vous ?