Magazine

Lettre à mon ravisseur

Publié le 27 août 2010 par Lael69
Lettre à mon ravisseurLucy Christopher

Gallimard Jeunesse
Collection Scripto
Traduit de l'anglais par Catherine Gibert
268 pages
12 euros
A paraître le 9 Septembre 2010
Roman ados à partir de 13 ans
Thèmes : Enlèvement, Australie, Syndrôme de Stockholm
Lettre à mon ravisseur
A propos de l'auteur : Lucy Christopher est née au Pays de Galles mais a grandi en Australie, à Melbourne de l’âge de neuf ans jusqu’à la fin de ses études universitaires. Enfant, elle adorait camper dans le Bush, et a toujours été fascinée par cette terre sauvage. Elle vit aujourd’hui en Angleterre.

A l'aéroport de Bangkok, alors qu'elle attend l'avion pour partir au Vietnam avec ses parents, Gemma, seize ans est accostée par un jeune homme. Il s'appelle Ty, il a vingt-cinq ans et il lui offre un café. Mais peu de temps, Gemma a la nausée et se trouve dans un état comateux. Elle se réveille dans une chambre sobre où la chaleur est à crever... Elle ne reconnaît rien hormis Ty. Gemma saisit alors l'horreur de sa situation. Ty l'a enlevée et a réussi à lui faire passer les douanes. En plein bush australien, Gemma tente de fuir. C'est inutile. A part la maison, tout autour n'est que désert, chaleur et reptiles venimeux. Déterminée, elle est prête à tout pour forcer Ty à la ramener, à la délivrer. Tentatives de suicide, grève de la faim, rien n'y fait ; Ty ne cède pas, persuadé qu'il a sauvé la jeune fille du joug de la ville et de parents qui ne la méritaient pas. Depuis dix ans, Ty a observé Gemma et depuis dix ans, par amour fou pour elle, il a préparé cet enlèvement...

Lettre à mon ravisseur est un excellent thriller psychologique. Original dans sa mise en forme épistolaire. Dès les premières pages, le lecteur est happé par le récit de Gemma, le "je" parle au "tu", c'est-à-dire à Ty. Petit à petit, le lecteur comprend que Gemma écrit à son ravisseur, à celui qui lui a fait subir le pire. Mais paradoxalement on sent de la complicité, une certaine compréhension voire une tendresse. Gemma n'exprime pas de haine ni de rancune. Elle expose les faits : son enlèvement, sa peur, ses angoisses puis sa résignation et comment finalement elle en est venue à faire confiance à Ty.

On ressent la même détresse quand Gemma découvre qu'il n'y a pas d'issues, qu'elle est au milieu de nulle part, du désert australien et que si elle s'enfuit, elle finira par mourir de soif, brûlée. On attend avec appréhension et avidité la suite des évènements. Progressivement, Ty devient un personnage attachant, inlâchable car le salut viendra de lui seul. Il raconte sa découverte du bush, son amour pour la nature et l'on se prend, tout comme l'héroïne à ressentir de la sympathie pour ce personnage à la psychologie complexe. Lucy Christopher dépeint avec subtilité le syndrôme de Stockholm : une intimité entre la victime et le bourreau se dévoile, une complicité. Ty éprouve une sorte de fascination amoureuse pour Gemma. Il ne voit pas le mal, au contraire...il a fait du bien à Gemma en l'éloignant de sa famille, de ses amis, d'une ville vide de sentiments.

Ty est donc un individu très difficile à cerner. Le lecteur est pris entre deux feux, entre répulsion pour son acte, sympathie pour sa "protection" envers la jeune fille qui se met en danger en voulant lui échapper et pitié. Quant à Gemma, dans sa lettre, on comprend qu'elle est attirée par lui et qu'elle n'est pas sans éprouver une certaine affection. Lettre à mon ravisseur est un roman au suspense insoutenable qui dépeint le caractère un peu "fou" du syndrôme de Stockholm. Le désert australien est ici le lieu du drame psychologique, à la fois prison humaine, isolement forcé mais magnifique par sa faune et sa flore. De très belles descriptions du bush sont à l'oeuvre et donnent au roman sa dimension photographique. C'est d'ailleurs très déroutant car psychologiquement, le désert est source d'angoisse et visuellement il est de toute beauté, hors du monde presque magique. Un roman bluffant et puissant dont l'écriture vous fera voyager... à découvrir le 9 septembre en librairie.


Un immense merci à toute l'équipe de Gallimard Jeunesse pour la découverte en avant-première.
NB: Ce roman fera partie de la catégorie romans ados pour le Challenge du 1% littéraire.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lael69 8726 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte