Magazine Cinéma

Le Bruit des Glaçons

Publié le 27 août 2010 par Olivier Walmacq

bruit_des_glacons_19356_407823793

Genre: comédie dramatique
année: 2010
durée: 1h25

L'histoire: C'est l'histoire d'un homme qui reçoit la visite de son cancer. "Bonjour, lui dit le cancer, je suis votre cancer. Je me suis dit que ça serait peut-être pas mal de faire un petit peu connaissance..."

La critique de Eelsoliver:

On sent le film très personnel de la part de Bertrand Blier qui nous parle de la mort et du cancer à travers cette comédie dramatique, intitulée Le Bruit des Glaçons.
Pour cela, le réalisateur a l'intelligence de choisir deux grands acteurs du cinéma français, Jean Dujardin et Albert Dupontel. Pourtant, le Bruit des Glaçons n'est pas seulement une tragédie.

On suit l'histoire d'un écrivain dépressif et alcoolique (Jean Dujardin) qui n'a plus d'espoir et qui n'attend pus rien de la vie. Pourtant, un jour, son cancer (Albert Dupontel) vient lui rendre une petite visite.
Le Bruit des Glaçons prend alors la tournure d'une comédie noire et grinçante. L'écrivain en manque d'inspiration (sa femme l'a quitté et il ne voit presque plus son fils de 16 ans) s'envoie alors plusieurs bouteilles de vin blanc par jour pour oublier...

Malgré tout, l'artiste n'est pas tout seul. Sa bonne à tout faire, qui est secrètement amoureuse de lui, est toujours à ses côtés. Maintenant, il lui faut négocier les conditions de sa souffrance et de sa mort avec son cancer. Ce qui entraînera de nombreux quiproquos.
Même au fond du trou, il existe encore de l'espoir. C'est aussi, et paradoxalement, le message du film.

En effet, l'écrivain déchiré par la douleur, comprendra que tout n'est pas perdu à travers les larmes de son fils et de son ancienne femme.
Il sera également touché par l'amour sincère de sa boniche. Albert Dupontel et Jean Dujardin portent littéralement ce film à bout de bras mais le concept de cette comédie dramatique finit également par lasser et par épuiser totalement son sujet dans son dernier quart d'heure.
Reste le charme des acteurs et quelques bons moments bien sentis...

Note: 12/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines