A la demande de mon Ange de collègue (elle a une gamme qui lui est dédiée : Un Ange sur Un Amandier) pour son Zhom qui a la peau irritée, sensibilisée après son rasage. Elle souhaite une crème assez fluide, pénétrante,non collante avec des qualités régénérantes, cicatrisantes, adoucissantes...et ouais, rien que ça!
Voila comment je pense procéder:
70% eau : décoction de poudre d'alun (pour les micro-coupures) et de camomille (pour son aspect anti-inflammatoire)
20% huile : amande douce, argan, karité (adoucissant, régénérant)
10% actifs : aloès, oxyde de zinc, macérât glycériné de concombre bio (tenseur, ben oui pendant que j'y suis il aura aussi droit à son soin anti peau de vieux, Na!, hydratant, vitamines, minéraux, cicatrisation, matifiant, rafraîchissant)
émulsifiant : aguar
Dans un premier temps, je vais faire un concentré à 20% de poudre d'alun à macérer pendant 24h (2g dans 10ml)
Puis mettre à la chauffe, une décoction de camomille et d'agar (55 ml).
Quand la température sera redescendue aux alentours de 75° j'y incorporerai 10 ml du concentré d'alun filtré (phase A)
En même temps, mettre à la chauffe 5g de beurre de karité + 5 g d'argan + 10 g d"amande douce (phase B)
Mettre B dans A quand elles sont a la même température
Fouetter et y intégrer 5g macérât glycériné de concombre + 3 g d'oxyde de zinc + 7 g d'aloès vera + conservateur (je ne sais pas à partir de quelle température, en tout cas, avant que le gel se forme)
Il ne reste plus qu'à....
Pour la petite histoire, Sir C. ou CIRCÉ:
Dans la mythologie grecque, Circé est une magicienne très puissante, particulièrement versée dans les empoisonnements et les métamorphoses (ce n'est pas le cas du Zhom en question)
Quand Ulysse et ses compagnons abordent l’île, vingt-deux d’entre eux se laissent attirer jusqu’au palais par une voix harmonieuse. La magicienne les accueille et leur offre un cycéon, breuvage composé de gruau d’orge, de miel et de lait caillé. Dès qu’ils ont bu, elle les transforme d’un coup de baguette en pourceaux. Euryloque, resté dehors, court avertir Ulysse, qui part à la recherche de Circé. Le dieu Hermès lui apparaît alors sous la forme d’un beau jeune homme tenant un roseau d’or. Le dieu Hermès à la baguette d’or lui remet l’herbe « moly » et lui donne des instructions pour triompher de Circé. Quand il arrive chez la magicienne, celle-ci lui offre le cycéon, mais elle échoue à le transformer d’un coup de baguette. Ulysse tire son épée ; apeurée, Circé lui offre de partager son lit. Là encore, Ulysse, suivant les recommandations d’Hermès, demande à la magicienne de jurer par « le grand serment des bienheureux » qu’elle ne cherchera plus à lui faire de mal. Ceci fait, Ulysse et Circé s’unissent, puis elle rend aux compagnons leur apparence humaine. Elle aide enfin le héros et son équipage à préparer leur départ.