Magazine Beauté
Descente dans le jardin pour arracher les orties devenues très envahissantes. D'habitude, je les arrache et direct au fumier ou en décoction dans mon bac de récupération des eaux de pluies (le potager adore!).
Et là, je me suis demandée ce que je pouvais en faire d'autre. Ni une ni deux, je ne connecte avec mon téléphone (ben oui, je l'emmène jardiner lui aussi, parce qu'il pourrait s'ennuyer tout seul à la maison) et découvre toutes ses propriétés chez Aroma Zone :
Fonction : fortifiant et embellisseur capillaire
Solubilité : poudre insoluble dans l'eau et dans l'huile
Conditions de conservation : à l'abri de l'air, de l'humidité et de la lumière. Bien refermer le contenant après chaque utilisation.
Composants actifs :
. minéraux (soufre, fer, silice, calcium, potassium)
. vitamines ( A et C notamment)
Propriétés cosmétiques 1,2,3,4, :
- Fortifiant capillaire naturel : l'ortie piquante apporte les minéraux et vitamines nécessaires pour renforcer les cheveux et leur rendre leur beauté naturelle (bon, là je ne me sens pas trop concerné, mes cheveux sont plutôt pas mal : épais, ni cassés ni cassants, mais ça leur fera forcement du bien d'être un peu boostés)
- Aide à combattre la chute des cheveux (tiens Dame Isa sera intéressée par cette fonction...je lui en parle quand je la vois)
- Régule le sébum pour les cheveux gras et apaise les états pelliculaires (ça c'est pour moi. Une ou deux fois par an j'ai ce problème de pellicules)
- Donne force aux ongles cassants (Bichette et moi en auront besoin au printemps et en automne, saisons où nos ongles ne ressemblent plus à rien)
Usages :
composer un shampooing sec
confectionner une lotion tonique chute de cheveu
confectionner une masque capillaire tonifiant
un shampoing pour cheveux ternes et fragiles
Mise en œuvre :
- En shampoing sec : la poudre d'ortie peut s'utiliser en mélange avec la poudre de racine d'Iris et des huiles essentielles (Hé! mais j'ai tout ça!)
- En macérât aqueux ou en infusion : s'utilise seul ou s'incorpore comme phase aqueuse dans vos préparations capillaires (rien de bien compliqué)
Macérât Aqueux : 90% eau + 10% poudre d'orties, macérer 24 heures et filtrer
Infusion : même proportions mais a préparer comme un thé et laisser refroidir
Ces deux solutions peuvent être utilisées directement sur vos cheveux en lotion de rinçage ou incorporées comme phase aqueuse dans vos soins capillaires
Attention, sans conservateur, cet extrait est très sensible aux pollutions microbiennes. Veillez à l’utiliser rapidement et à le conserver au réfrigérateur.
Si vous souhaitez le conserver plus longtemps, il faudra lui ajouter un conservateur comme l'extrait de pépins de pamplemousse : 20 gouttes pour 100 ml de macérât ou environ 4.8 ml pour 1litre de macérât.
Allez hop! j'arrache les plus jeunes pousses (je ne base sur la gemmothérapie qui préconise les jeunes bourgeons pour leurs super pouvoirs concentrés) et les mets à sécher. Ça se réduit en poudre très facilement avec les doigts et ne pique pas. Il en faut beaucoup car une fois réduit ça rend assez peut de produit. C'est normal, c'est de la feuille après tout! J'aime bien l'odeur. Je vais prendre une photo de cette première récolte. C'est pratique l'ortie car ça pousse tout l'été. Je vais pouvoir remplir tout le bocal. Je vais faire un essai en version lotion capillaire vinaigrée en fin de shampooing. Je vais cumuler les fonctions de deux super produits capillaire.