Magazine Culture

Y a des gifs qui se perdent...

Publié le 26 août 2010 par Mojorisin

Jesus-is-that-you2.jpg 

Kayne West est partout, tout le temps, et particulièrement là où on en l'attend pas: au siège de Facebook pour dégainer quelques freestyle, dans les plus grands défilés, ou même dans South Park. Cela serait risible si ses démarches étaient dénuées de génie; mais cela n'est pas le cas alors acceptons le comme l'original de la famille. Il a beaucoup à nous apprendre.

Avant tout répétons le encore une fois pour se soulager: Kayne West suscite l’étrange désir de lever sa main pour la lui coller sur la joue, et cela pour deux raisons. La première, légitime, s’explique par son ego aussi démesuré que ses clips, et dont les créateurs de South Park se sont inspirés pour réaliser l’un des épisodes de leur irrévérencieuse série.

La seconde l’est en revanche beaucoup moins. Kayne demeure à l’avant garde de la création, n’hésitant pas à détourner les genres avec succès. D’abord, il se joua des règles du hip hop avec son précédent album Graduation dont l’esthétique, très dessins animés, voire cartoonesque, rompait avec la sacro-sainte virilité rap (non Kriss Kross ne compte pas). Pour garder une certaine cohérence, il mit en place une écurie composée de créateurs talentueux (comme Lady Gaga maintenant) travaillant son image avec la même attention qu'un orfèvre avant-gardiste. C'est pour cela qu'il semble habiter une autre planète. Pour le coup, sa rivalité avec 50 cent (véritable ou pas...) fut très révélatrice de l'antagonisme entre deux conceptions du genre, et de la musique en général. L'un cultive une certaine forme d'élégance et d'originalité là où l'autre s'enfonce dans les stéréotypes jusqu'au ridicule.

MurakKanye.jpg
00-50_cent-the_hits_and_unreleased_volume_2_front_cover-200.jpg

Des clips Stronger ou Good Life (illustré par le graphiste So Me de l’écurie Ed Banger) jaillissent couleurs fluos et références multiples si inhabituelles pour le hip hop habitué à des ambiances plus sombres ou érotiques, qu'on le penserait plus influencé par la mode et le design. La création d'un blog (intitulé Kayneuniversecity) reflète également son désir de prolonger l’originalité marquée de son sceau. Kayne ou l'innovation permanente, au point de devenir une oeuvre à lui seul grâce à la supervision minutieuse de ses tenues, ses apparitions (les fameux VMA awards...) ou ses collaborations. Vous avez dit dandy?

Puis une fois conforté dans son rôle de producteur talentueux, le bonhome décide d’élargir la palette de ses compétences en s’essayant à la mode. De cette envie naît la première basket Vuitton, un antagonisme jusqu'à l'arrivée de notre ami à gifles.

kanye-west-louis-vuitton-sneakers-ss09-3

Mais Kayne ne fait pas que produire des œuvres de talent, non, il les suscite également. Par exemple son nouveau single, Power, vient déjà d’inspirer quelques clips particulièrement réussis. Tout d’abord, le clip du remix de Théo Martins produit par Party Supplies s’incorpore bien à l’univers enfantin du rappeur avec ses jouets mécaniques et sa bataille de pistolets plastiques. 

Mais le clip du collectif All fingers reste celui qui nous intéresse le plus. Entièrement conçu avec des gifs animés, cette production met en avant un élément important : le potentiel des logiciels d’animation. La pop procède beaucoup par photo-montages ; or ces logiciels, que n’auraient pas reniés les pères du genre, insufflent de la vie à ces collages en leur conférant un dynamisme incroyable. Plus de dessins animés mais de la photo animée ! Peu de doutes concernant la diffusion de cette pratique dans d’autres domaines. D’ailleurs il se pourrait que Kayne montre le chemin en adoptant cette production frenchie absolument originale (le 1er clip en Gif?). De toute beauté, truffé de clins d'oeil, ce clip est une totale réussite.

En tout cas, lorsque Kayne West n’est pas responsable d’une innovation, il l’inspire, ce qui le rend encore plus détestable. Serait-il en train d’accomplir le fantasme millénaire de l’artiste absolu ? Entouré d’apôtres inspirés par son image, il l’annonce dans le teaser officiel de Power dont l’esthétique ressemble étrangement aux toiles des grands maîtres de la renaissance, pleines d’emphases et de références mythologiques. Une star pop magnifiée façon renaissance. La boucle de l'art bouclée ? N’empêche, autant de confiance mérite une bonne paire de gifs, pardon de gifles…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mojorisin 134 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine