Déprimante, la rentrée ? Côté cinéma, il y a pourtant de quoi se réjouir. Après les blockbusters estivaux qui ont régné en maître sur le box-office, le mois de septembre annonce le retour d’un cinéma d’auteur plutôt prometteur. KUB3 a fait le tri et vous propose sa sélection, en attendant les critiques détaillées.
________________________________________________________________________
Oncle Boonmee (Celui qui se souvient de ses vies antérieures)
Après Le Ruban Blanc l’année dernière, la nouvelle Palme d’Or s’apprête à sortir sur les écrans. Le réalisateur thaïlandais Apichatpong Weerasethakul, qui avait déjà obtenu le Prix du Jury en 2004 pour Tropical Malady, revient avec un film de fantômes atypique. Oncle Boonmee, hanté par la mort de sa femme et la disparition de son fils, se confronte à ses vies antérieures – celles où il était peut-être un Homme, une femme, ou encore un animal. Tim Burton, Président du jury cannois, avait été séduit par ce « rêve étrange et beau », emprunt d’influences hindouistes et animistes… Nul doute que le film devrait diviser le public français à sa sortie.
Réalisateur : Apichatpong Weerasethakul
Avec : Thanapat Saisaymar, Jenjira Pongpas
Sortie le 1er septembre 2010
***
Des Hommes et des Dieux
A partir de la prise d’otage de sept moines français en Algérie en 1996, Des Hommes et des Dieux interroge la résistance à l’horreur. Le titre pompeux ne laissait pourtant pas augurer du meilleur, et passer 2h dans un monastère aurait de quoi rebuter certains. Mais auréolé du Prix du jury à Cannes, le successeur d’Un Prophète a semble-t-il mis tout le monde d’accord sur la Croisette. « Un film en tous points admirable » pour Le Monde, « Bouleversant » pour Le Figaro, tandis que Rue89 n’hésite pas à titrer « la somptueuse crise de foi ». On attend de déguster avec impatience.
Réalisateur : Xavier Beauvois
Avec : Lambert Wilson, Michael Lonsdale
Sortie le 8 septembre 2010
***
Notre Jour Viendra
Issu de la boîte de prod Kourtrajmé, qu’il a cofondée avec Kim Chapiron, Romain Gavras, fils de Costa Gavras, signe ici son premier long. Le synopsis est pour le moins concis : « Patrick et Rémy n’ont ni peuple, ni pays, ni armée : ils sont roux. Ensemble, ils vont combattre le monde et sa morale, dans une quête hallucinée vers l’Irlande et la liberté. » Autour d’un Vincent Cassel aux allures de Daniel Emilfork et d’Olivier Barthelemy, Notre Jour Viendra sombrera-t-il dans un moralisme consciencieux ou retrouvera-t-il la férocité et l’impertinence des productions Kourtrajmé ? La réponse le 15 septembre.
Réalisateur : Romain Gavras
Avec : Vincent Cassel, Olivier Barthélémy
Sortie le 15 septembre 2010
***
Double Take
Entre fiction et documentaire, la nouvelle réalisation de John Grimonprez - artiste plasticien de formation -, se frotte à la guerre froide à travers un étonnant scénario où Alfred Hitchcock se retrouve confronté à ses sosies. Hommage au « Maître du suspense » mais aussi réflexion sur le pouvoir de l’image, Double Take détourne les images d’archives au fil d’un montage extra-terrestre. Probablement le film expérimental de la rentrée.
Réalisateur : John Grimonprez
Avec : Ron Burrage, Mark Perry
Sortie le 22 septembre 2010
***
Les Amours Imaginaires
Du haut de ses 22 ans, le jeune Xavier Dolan avait fait forte impression l’année dernière, avec J’ai tué ma mère. Son second film décrit la relation malsaine entre deux amis, amoureux d’une 3ème et même personne. Entre héritage de la Nouvelle Vague et esthétique à la Wong Kar-Wai, Les Amours Imaginaires laisse espérer un instant de poésie pure.
Réalisateur : Xavier Dolan
Avec : Monia Chokri, Niels Schneider
Sortie le 29 septembre 2010
***
Vous allez rencontrer un Bel et Sombre Inconnu
Pour son 40ème film de cinéma, le réalisateur de Match Point et de Scoop revient à Londres. Autour d’Anthony Hopkins, Naomi Watts ou encore Antonio Banderas, Woody fera-t-il du Allen ? A la sortie de chacun de ses opus, il est de bon ton chez les critiques d’évoquer un « film mineur ». Mais n’est-ce pas, au fond, l’essence-même de l’œuvre du cinéaste ? Derrière ses effluves légères, chaque film de Woody Allen esquisse une facette de la nature humaine, dans ses contradictions et ses questionnements existentiels. Et c’est déjà génial.
Réalisateur : Woody Allen
Avec : Anthony Hopkins, Naomi Watts
Sortie le 6 octobre 2010
***
The Social Network
Cela fait des mois qu’on entend parler de ce film sur la vie de Mark Zuckerberg, créateur de Facebook. On pourrait certes s’attendre au pire face à ce sujet qui sent la pompe à fric à plein nez, mais entre les mains de David Fincher (Se7en et Zodiac), tout est possible. Même le meilleur.
Réalisateur : David Fincher
Avec : Jesse Eisenberg, Justin Timberlake
Sortie le 13 octobre 2010
***
The American
Si l’on en croit son affiche et sa bande-annonce, The American semble vouloir rendre hommage aux thrillers des années 60. Totalement à contre-emploi, Georges Clooney y interprète un tueur à gages lors de son ultime mission sur les collines d’un pittoresque village italien. De quoi attiser notre curiosité !
Réalisateur : Anton Corbijn
Avec : George Clooney, Thekla Reuten
Sortie le 27 octobre 2010
***
Rubber
Quentin Dupieux avait déjà réalisé Non-film, avec Sébastien Tellier, en 2001 et Steak, véritable bide commercial avec Eric et Ramzy en 2007, mais c’est sous le pseudo de Mr. Oizo qu’il s’est taillé une belle notoriété dans l’univers de la musique electro. Sélectionné à la Semaine de la Critique du dernier Festival de Cannes, Rubber devrait confirmer sa marginalité de cinéaste. Cette histoire de pneu psychopathe dans le désert californien semble traitée au 4ème degré, tout en rendant hommage à la mythologie des films d’horreur américains. On ne manquera pas d’en reparler.
Réalisateur : Quentin Dupieux
Avec : Roxane Mesquida, Thomas F. Duffy
Sortie le 10 novembre 2010
***
Potiche
Depuis 8 Femmes, François Ozon avait délaissé la comédie au profit de drames psychologiques. Avec Catherine Deneuve et Gérard Depardieu, son retour à un ton plus léger ne devrait pas passer inaperçu. Déjà sélectionné à la prochaine Mostra de Venise (ce qui s’avère plutôt inhabituel pour une comédie), espérons que Potiche - adapté de la pièce de boulevard éponyme – sera une nouvelle réussite dans le parcours passionnant du cinéaste.
Réalisateur : François Ozon
Avec : Catherine Deneuve, Gérard Depardieu
Sortie le 10 novembre 2010
***